Banane

Plan de l’article

Riche en vitamines B6 et C, en acide folique et en minéraux tels que le magnésium et le potassium, la banane est le fruit typique du milieu de matinée ou du goûter, à savourer pour faire le plein d’énergie tout en chouchoutant son système digestif. Particulièrement riche en potassium, c’est un fruit recommandé aux hypertendus. Par ailleurs, une étude publiée en 2008 a montré qu’une consommation de bananes au cours des repas faisait baisser le « mauvais » cholestérol. Autant d’atouts précieux pour la santé du système cardiovasculaire.

Bien mûr, ce fruit est réputé pour ses propriétés émollientes sur le système digestif : il calme les inflammations, protège les muqueuses de l’estomac et se révèle bien utile en cas de transit perturbé, que ce soit pour le stimuler ou le calmer.

Lorsqu’elle n’est pas encore tout à fait mûre, la banane contient un type de sucre, l’amidon résistant, qui améliorerait la sensibilité à l’insuline et permettrait ainsi de faire baisser la glycémie. S’il s’agit de prévenir le diabète de type 2 et/ou de lutter contre le surpoids, ce sont donc ces bananes bien fermes, sinon vertes, qu’il faut privilégier.

Riche en minéraux et vitamines, en antioxydants, c’est aussi un ingrédient de choix pour réaliser un masque nourrissant antirides. À cette fin, on choisira une banane bien mûre, bio de préférence, que l’on écrasera en la mélangeant avec 2 cuillerées à soupe de jus de citron et 2 cuillerées à café de miel liquide. Appliquez sur le visage et le cou et laissez agir 15 à 20 minutes avant de rincer.

D’autres ressources

Article mis à jour le 2 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire