Ballote

Aussi appelée « marrube fétide » ou « ballote puante », la ballote est une plante sosie de l’ortie, à cela près qu’elle dégage une forte odeur de moisi qui a longtemps fait fuir les phytothérapeutes. À tort, puisque c’est une plante incomparable pour calmer l’angoisse, la nervosité, et lutter contre l’insomnie. Il fallut attendre le botaniste Ray et le début du xviie siècle pour que soit découverte son efficacité dans le traitement des névroses, de l’hypocondrie et de l’hystérie. Dans les premières années du xxe siècle, le Dr Leclerc a confirmé ses effets positifs sur tous les troubles du nervosisme, les phobies et les états anxieux. En concentré, la ballote est aussi un remède contre la goutte et les crises rhumatismales.

Depuis, cette plante a fait l’objet d’essais cliniques qui ont prouvé son important pouvoir sédatif. Elle peut aussi être utilement substituée aux benzodiazépines lors d’un sevrage progressif. Commercialisée en teinture mère ou en gélules, elle entre dans la composition de certaines préparations complexes, en association avec d’autres extraits végétaux apaisants (valériane, aubépine, passiflore…), pour lutter contre les insomnies et la nervosité.

Si vous la prenez en gélules, respectez la posologie indiquée par le fabricant. Sous forme d’alcoolature, prenez-en 20 gouttes le matin et 40 gouttes le soir avant de vous coucher.

Article mis à jour le 2 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire