Le bain dérivatif, pratiqué depuis le XIXe siècle en Europe, consiste à rafraîchir l’entrejambe et le périnée afin de stimuler le fonctionnement de l’intestin et de faciliter l’évacuation des toxines. Ce processus est possible grâce aux fascias, membranes qui entourent les muscles et les organes, constituées du même tissu que l’intestin auquel elles sont directement reliées. Le bain dérivatif fait donc dériver les substances en excès dans l’organisme vers l’intestin afin de les évacuer. Cette activation de l’élimination naturelle rend l’organisme plus résistant aux infections, à la fatigue, au stress, etc.
On pratique le bain dérivatif chez soi, en étant bien au chaud. Remplissez un bidet ou une bassine d’eau fraîche (mais non glacée) au-dessus duquel vous serez en position assise (sur le bord du bidet ou sur une planche installée en travers de la bassine). Trempez un gant de toilette dans l’eau et faites-le glisser en douceur, dans un mouvement de va-et-vient, entre l’eau et l’entrejambe (du pubis jusqu’à l’anus). Répétez ce geste pendant 10 à 15 minutes.
Il est important que vous n’ayez froid à aucun moment et que vos fesses restent au sec.
Après avoir pratiqué, prenez un bain ou une douche bien chaude ou glissez-vous au chaud dans votre lit. Pour un maximum d’efficacité, l’idéal est de faire un bain dérivatif tous les jours.
Cette méthode peut être bénéfique à tout âge mais ne convient pas aux personnes trop épuisées ou qui sortent d’une intervention chirurgicale. Il vaut mieux commencer par quelques minutes et augmenter petit à petit la durée des séances. Généralement, les effets se font sentir au bout de 1 semaine : meilleur sommeil, moins de fatigue ou de maux de tête, digestion plus confortable. Parfois, les premiers jours, certaines réactions un peu désagréables (petits boutons, fatigue…) peuvent marquer le début de la « détox », mais c’est très passager. Il existe aujourd’hui des poches de gel, à mettre au congélateur, présentées comme une alternative à la méthode traditionnelle et qui peuvent, si l’on n’a pas de bidet ou de bassine, être une première approche intéressante.