Badiane

Plan de l’article

Le fruit marron rouge du badianier de Chine, appelé « badiane » ou « anis étoilé », contient une huile essentielle qui stimule la mobilité des intestins et améliore ainsi la digestion. Très antiseptique, la badiane limite les fermentations et elle est donc éminemment recommandée en cas de soucis digestifs du type ballonnements ou flatulences. C’est également un bon remède contre les maux de tête ou les migraines digestives, et sa tisane calme la toux. Par ailleurs, elle contient de l’acide shikimique, un antiviral qui la fait conseiller pour lutter contre la grippe.

Facile à se procurer, elle se consomme en tisane : mettez 3 ou 4 étoiles au fond d’une tasse, versez de l’eau bouillante, couvrez et laissez infuser 10 minutes ; buvez la tisane le matin au réveil, ou un quart d’heure avant de passer à table, ou 1 heure après le repas.

À la fin du xxe siècle, la badiane a été suspectée d’être toxique. Il n’en était rien, mais il y avait eu confusion avec la poudre de badiane du Japon (toxique, et très différente), qui avait été mélangée à de la poudre de badiane de Chine (la bonne)… Résultat : en 2001, on ne pouvait plus trouver d’anis étoilé qu’en fruits séchés entiers (facilement identifiables à leur forme et à leur odeur). Depuis 2007, on trouve à nouveau la badiane de Chine sous différentes formes et des contrôles ont été mis en place afin qu’il n’y ait plus de confusion.

D’autres ressources

Article mis à jour le 2 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire