L’auriculothérapie ou « acupuncture auriculaire » permet de soulager de nombreuses pathologies en sollicitant des points avec de fines aiguilles.
Saviez-vous que les boucles d’oreilles portées par les corsaires avaient pour objectif d’améliorer leur vue en stimulant la zone réflexe de l’oreille correspondant à l’œil ? Une pression sur des points précis de votre pavillon auriculaire et vous pouvez dire adieu à vos maux de dos ou vos migraines chroniques, par exemple. Notre corps tout entier se projette dans les oreilles.
Comme un fœtus
Le pavillon de l’oreille se présente comme le ventre d’une femme enceinte. Visualisez le fœtus recroquevillé, tête en bas, la tête au niveau du lobe de l’oreille, les pieds dans la partie supérieure. La colonne vertébrale suit, quant à elle, l’arête de l’oreille. Les hémisphères cérébraux ressemblent aux oreilles en plus volumineux. En stimulant les points de l’oreille, vous envoyez des instructions au cerveau, un peu comme votre clavier communique avec votre ordinateur.
Pour soigner quoi ?
Allergies, névralgies et douleurs, troubles psychiques, infertilité, problèmes dermatologiques, déséquilibres hormonaux, troubles digestifs, fatigue, sevrage tabagique, troubles menstruels, insomnies, rhumatismes, maux de dos, migraines et maux de tête, hypertension, problèmes rénaux, etc. L’auriculothérapie est une méthode efficace dans le traitement des maladies chroniques mais également des troubles plus aigus. Les maladies chroniques nécessiteront cependant un traitement plus long que les troubles aigus, pour lesquels une à trois séances peuvent parfois suffire.
En pratique
Le médecin utilise des aiguilles laissées en place une quinzaine de minutes, des stimulations électriques, des massages avec un outil adapté, des aimants, des infrarouges… Il pourra aussi vous placer des sortes de petits clous qui resteront en place de quelques jours à quelques semaines avant de tomber tout seuls lorsque votre corps n’en aura plus besoin.
L’auriculothérapie est reconnue comme médecine traditionnelle par l’OMS depuis 1987. En France, elle est enseignée dans 7 facultés de médecine. Le cursus dure 2 ans. En raison de l’utilisation d’aiguilles, l’auriculothérapie médicale ne peut être exercée légalement que par des médecins, des dentistes, des sages-femmes. Les thérapeutes non-médecins peuvent cependant pratiquer l’auriculothérapie non-invasive (aimants, massages…).
Une séance d’auriculothérapie dure entre 30 minutes et 1 heure environ et coûte entre 45€ et 120€. La première séance, souvent plus longue, est plus chère que les suivantes.