Astaxanthine

L’astaxanthine est un antioxydant qui permet de profiter des bienfaits du soleil, en limitant ses effets agressifs sur les cellules de l’épiderme. C’est aussi un excellent antifatigue pour les yeux. D’où l’intérêt d’en faire une petite cure si vous travaillez toute la journée sur écran, ou avant de partir en vacances.

Extraite de certaines algues, l’astaxanthine est une substance caroténoïde au pouvoir antioxydant près de quinze fois plus puissant que celui de la vitamine E et soixante-cinq fois plus puissant que la vitamine C ! L’astaxanthine piège les radicaux libres, dont l’oxygène singulet, principal agent responsable de l’effet néfaste des rayonnements UV, en particulier UVA : vieillissement prématuré de la peau, formation de rides… L’oxygène singulet produit aussi ses méfaits au niveau des yeux, d’où l’intérêt de l’astaxanthine dans la prévention de la cataracte et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Des études scientifiques réalisées au Japon démontrent qu’elle atténue la fatigue et les douleurs oculaires, l’assèchement des yeux, la vision double, et qu’elle améliore de manière significative la capacité d’accommodation. Selon certains chercheurs, l’efficacité de l’astaxanthine contre la fatigue oculaire serait notamment due au fait que ce caroténoïde améliore la circulation sanguine vers les petits vaisseaux de la rétine.

L’astaxanthine est également indiquée dans la prévention des maladies cardiovasculaires : à raison de 12 mg par jour, elle diminue les triglycérides, augmente le « bon » cholestérol, baisse le « mauvais », etc. Elle est également recommandée pour stimuler la fertilité masculine, soulager les maux d’estomac, ou améliorer la capacité et la résistance à l’effort.

En règle générale, il est conseillé d’en absorber 4 à 8 mg par jour, soit la valeur de 1 à 2 capsules. Mais on peut aussi la prendre en association avec d’autres substances (lutéine, zéaxanthine, curcumine, vitamines, etc.), dans un « cocktail » antioxydant. Les conseils d’utilisation sont indiqués sur les compléments alimentaires et dépendent des formules. Si vous avez prévu des vacances au soleil, commencez une cure 15 jours avant le départ.

Article mis à jour le 26 août 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire