1. Accueil
  2. Remèdes
  3. Aspérule odorante

Aspérule odorante

Plan de l’article

Appelée « reine des bois » ou « petit muguet », cette jolie fleurette blanche pousse de préférence dans les forêts de feuillus. Commune en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en France, elle se plaît surtout au nord de la Loire. Malgré son nom, ce n’est pas à son parfum qu’on la reconnaît. En effet, sa délicate odeur de vanille et de miel (qui donne son odeur reconnaissable au tabac à pipe Amsterdamer) ne se développe que lorsqu’elle est sèche. Ses petites fleurs blanches forment un tube qui s’évase pour se séparer en quatre pétales. La fleur, comme celle du coquelicot, ne supporte pas la cueillette et fane lamentablement au bout de quelques minutes… d’où l’autre surnom, « Minute », qu’on lui donne dans certaines régions.

Le parfum très agréable de l’aspérule séchée en fait une délicieuse tisane. Parmi les principes actifs contenus dans la plante, il faut citer la coumarine, une substance antispasmodique, et l’aspéruloside, laxative. La coumarine, qui est aussi légèrement hypnotique et anticoagulante, se développe au moment de la dessiccation, quand la plante sèche. C’est elle qui donne à l’aspérule son odeur délicate.

Calmante, tranquillisante, l’aspérule séchée apaise les douleurs chroniques ou la nervosité. Les enfants apprécient son goût. Son action sédative donne de bons résultats en cas d’insomnie, de palpitations, de maux de tête chroniques, de problèmes gastriques… À la fois diurétique et antiseptique, elle est fort utile pour soigner les troubles urinaires. C’est par ailleurs un bon fluidifiant sanguin, conseillé en cas de problèmes circulatoires.

On la consomme essentiellement en infusion : 1 cuillerée à soupe de fleurs séchées pour 1 tasse d’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser 10 minutes, buvez 2 à 3 tasses au cours de la journée. Quelques poignées de plantes sèches glissées dans votre oreiller vous aideront à bien dormir.

Stanislas Leczinski, roi de Pologne, bâtisseur de Nancy qui lui doit sa plus belle place, père de l’épouse de Louis XV, était d’une force et d’une santé peu communes. Lui-même attribuait sa robustesse à une habitude très simple : chaque matin, il buvait une tasse de tisane d’aspérule odorante.

D’autres ressources

Article mis à jour le 26 août 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire