L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie : elle consiste à utiliser les huiles essentielles des plantes pour se soigner.
Les huiles essentielles ont des vertus thérapeutiques extraordinaires, aussi bien en usage interne qu’en application externe (sous forme de massages, de bains, d’inhalation…). Mais attention : si elles sont si puissamment efficaces, elles peuvent aussi être très agressives ; on ne les utilise jamais pures sur la peau, et on n’en avale jamais plusieurs gouttes sans compter. Attention aussi aux allergies : n’oubliez pas de les tester (mélangées auparavant à une huile végétale) sur le pli du coude pour vérifier que votre peau les supporte.
Se soigner de façon efficace nécessite aussi de disposer d’huiles essentielles de qualité. Les meilleures garanties que l’on puisse obtenir sont, d’une part, la certitude qu’il s’agit d’huiles essentielles pures et naturelles, d’autre part, qu’elles sont issues de plantes cultivées en agriculture biologique.
Par ailleurs, les huiles essentielles utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ou bien chez les enfants, doivent être dosées et recommandées avec la plus grande précision, d’où l’importance de se référer, dans ces cas, à un thérapeute spécialisé.
Les utilisations par voie externe
- En massages, on les utilise de préférence diluées dans une huile végétale. Il faut compter en moyenne 50 à 100 gouttes d’huile essentielle pour 100 ml d’huile végétale. Selon l’effet recherché, vous pouvez mélanger une ou plusieurs huiles essentielles à votre huile de massage.
- Pour soigner les aphtes, la gingivite, l’halitose (mauvaise haleine) et les maux de bouche en général, certaines huiles essentielles aux propriétés très antiseptiques sont particulièrement efficaces. Vous pouvez les diluer dans de l’alcool, puis délayer le mélange obtenu dans de l’eau, ou encore mélanger 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillerée de miel que vous ajoutez à un verre d’eau tiède.
- Pour éviter les refroidissements et libérer les voies respiratoires, vous pouvez employer les huiles essentielles sous forme d’inhalation. Il suffit d’en ajouter quelques gouttes à un bol d’eau très chaude et de respirer les vapeurs qui s’en dégagent pendant quelques minutes (mais pas en pleine crise d’asthme). Vous pouvez aussi pratiquer l’inhalation sèche en déposant quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir propre à respirer profondément, ou sur votre oreiller…
- Vous pouvez également employer les huiles essentielles en diffusion dans l’air ambiant. Ce sont de puissants désinfectants qui purifient l’air. Certaines d’entre elles ont un effet apaisant reconnu, d’autres un effet stimulant… Il suffit d’en mettre quelques gouttes dans un diffuseur d’arômes pour respirer leurs bienfaits tout en parfumant délicatement son intérieur. Faites cela deux à trois fois par jour pendant un quart d’heure.
- Un bain aux huiles essentielles permet aussi d’en recueillir tous les bienfaits. Sous l’effet de l’eau et de la chaleur, les pores de la peau se dilatent et les actifs pénètrent parfaitement. De plus, on respire avec bonheur les vapeurs qui se dégagent du bain. On peut associer plusieurs huiles essentielles selon les effets recherchés, sachant qu’il faut compter en tout 10 à 20 gouttes par bain, diluées au préalable dans une base pour bain (hydrodispersante) ou, à défaut, dans un peu de lait en poudre car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Ajoutez les huiles essentielles diluées une fois que le bain est coulé.
- Certaines huiles essentielles (elles sont peu nombreuses) peuvent être utilisées pures sur la peau. Faites de toute façon toujours un test sur un bras pour vérifier que vous n’êtes pas allergique.
En usage interne
Leur usage interne est le plus souvent prescrit par les médecins qui peuvent les doser précisément en fonction des besoins de chacun. Cependant, on peut les employer par voie orale en automédication avec un bon guide et à condition de ne jamais dépasser les doses indiquées (selon les huiles essentielles, généralement 1 à 2 gouttes par cuillerée à café de miel, sur un sucre ou un comprimé neutre, à laisser fondre dans la bouche ou à diluer dans un demi-verre d’eau tiède ou une tisane, une à trois fois par jour).
Avec modération
Soyez également économe : pour extraire une toute petite quantité d’huile essentielle, il faut souvent des dizaines de kilos de plantes. Ne les utilisez qu’en cas de réel besoin thérapeutique et n’hésitez pas, quand c’est possible, à choisir les hydrolats, qui nécessitent beaucoup moins de « matières premières » et donnent souvent d’excellents résultats thérapeutiques également. Évitez d’employer des huiles essentielles dont la production met en péril la biodiversité ou certaines espèces végétales : santal blanc, bois de rose, lédon du Groënland, encens, bois de Hô, cèdre, myrrhe, nard, ravensare, saro. Et surtout, ne les utilisez que pour votre santé (pas dans l’aspirateur ou la lessive !).