Arnica

Plan de l’article

Toutes les générations connaissent les pommades, gels ou teintures à l’arnica qui permettent de soigner les coups, les bosses, mais aussi les entorses, les douleurs… Cette jolie fleur jaune est une des stars de la pharmacopée depuis sa description par Hildegarde de Bingen, découvreuse de la phytothérapie au Moyen Âge. Très toxique pour les systèmes nerveux, digestif, respiratoire et cardiaque, l’arnica est strictement réservée à un usage externe. Ses principes actifs sont concentrés dans les pétales. Leurs propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et circulatoires sont scientifiquement attestées. En Allemagne, la commission E (commission indépendante ayant réalisé des centaines de monographies de plantes) a approuvé l’usage de l’arnica, en externe, pour soigner les hématomes, les œdèmes, les dislocations, les contusions, les troubles musculaires et articulaires, l’inflammation de la bouche et de la gorge, les furoncles, les piqûres d’insectes et la phlébite superficielle.

Après avoir été utilisée empiriquement pendant des siècles, l’arnica a également passé brillamment l’épreuve des essais cliniques. Plusieurs d’entre eux ont confirmé ses propriétés bénéfiques sur l’arthrose, les douleurs musculaires, les ecchymoses, l’insuffisance veineuse, et même sur les douleurs postopératoires avec de l’arnica en granules homéopathiques (voie interne).

L’arnica est si efficace et si populaire que cela a failli lui être fatal. Aujourd’hui, la cueillette de cette plante est largement réglementée, notamment dans les Vosges où elle est menacée par les périodes de sécheresse. Il est plus sage de se rabattre sur les préparations toutes faites : gels, huiles et pommades, à utiliser en massages légers.

En homéopathie

Arnica montana 5 CH fait partie des remèdes à toujours avoir sur soi pour en avaler sans tarder 3 granules à la suite d’un choc, quand on se fait un bleu, une bosse… Le soulagement est immédiat, et il est conseillé d’en reprendre toutes les 5 minutes jusqu’à disparition totale de la douleur. Arnica montana se révèle aussi intéressant pour activer la cicatrisation des blessures, soulager les courbatures musculaires ou même les sciatiques. Dans ce cas, on optera plutôt pour le 9 CH, à raison de 5 granules deux fois par jour.

Article mis à jour le 26 août 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire