1. Accueil
  2. Remèdes
  3. Argent colloïdal

Argent colloïdal

Plan de l’article

Connu depuis des siècles pour son action antibactérienne et encore très utilisé jusqu’à la Première Guerre mondiale, l’argent colloïdal a bien failli être évincé par les antibiotiques, découverts dans les années 1930.

Son usage est avant tout local, car il agit par contact direct avec les bactéries. En France, il est d’ailleurs commercialisé avec la mention « usage externe », mais ici comme aux États-Unis, de nombreuses personnes l’emploient sans problème en usage interne, d’autant qu’il n’existe ni contre-indications ni effets secondaires indésirables.

On trouve l’argent colloïdal dans les magasins de produits naturels ou par correspondance où il est vendu en flacons, sous forme liquide. En applications externes, on le vaporise sur la peau en cas de problèmes cutanés, dans la gorge en cas d’angine, et même dans les yeux contre la conjonctivite… En interne, on le prend à la petite cuillère, tout simplement, que l’on choisira en plastique ou en bois. En période d’épidémie, il est recommandé, à titre préventif, d’en prendre 1 cuillerée à café par jour. Pour une grippe déclarée ou une infection urinaire aiguë, prendre 1 cuillerée toutes les heures jusqu’à amélioration, puis, en traitement de fond, 3 à 4 cuillerées par jour.

D’autres ressources

Article mis à jour le 26 août 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire