Apithérapie

Plan de l’article

Les civilisations de chaque époque ont employé les produits de la ruche pour se soigner. Tout a commencé avec le miel dont on retrouve des prescriptions sur les papyrus datant de 1700 avant Jésus-Christ. Aujourd’hui, on continue à l’employer, et on met aussi à profit les vertus des autres trésors de la ruche : le pollen, la propolis, la gelée royale et le venin d’abeille.

On connaît les effets du miel sur les maux de gorge ou encore pour bien dormir. Par ailleurs, il a fait ses preuves en applications locales pour activer la cicatrisation des plaies ou soigner les brûlures. Ces dernières années, les recherches, qui se multiplient, montrent que ses propriétés anti-infectieuses pourraient devenir très précieuses pour pallier la diminution d’efficacité des traitements antibiotiques.

Autre remède venu de la ruche, le pollen est la semence mâle des fleurs, mise en pelotes par les abeilles. Lui aussi est doté de nombreuses propriétés : il améliore le transit, chasse la fatigue, renforce l’immunité, augmente les performances physiques et intellectuelles… Il serait même légèrement euphorisant. Par ailleurs, il a un effet décongestif sur l’adénome de la prostate pris à ses débuts.

La gelée royale, quant à elle, a toujours étonné puisqu’elle permet à la reine des abeilles, dont c’est la seule nourriture, de vivre quarante fois plus longtemps que ses sœurs ! Mais il a fallu attendre le XVIIe siècle pour que ses mystères commencent à être soulevés grâce à un savant hollandais, Swammerdam. Bien d’autres travaux ont été réalisés depuis pour l’analyser et en mesurer les effets. En ressortent ses principales vertus : la gelée royale augmente la vitalité en général, chasse le stress, agit positivement sur l’humeur, facilite la digestion et renforce les défenses naturelles de l’organisme. C’est surtout au moment des changements de saison ou quand on veut booster son immunité qu’on en fait des cures.

Le venin d’abeille, lui aussi, est employé pour ses vertus thérapeutiques, en particulier en cas de maladies rhumatismales et de sclérose en plaques.

D’autres ressources

Article mis à jour le 7 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire