L’angélique est une grande plante reconnaissable à ses ombelles de fleurs vertes, qui pousse sur les berges dans les zones humides. Elle est dotée de propriétés antibactériennes, apéritives, stomachiques, anticonvulsives, sédatives, diurétiques, immunologiques et vasodilatatrices… Toutes les parties de la plante entière sont utilisées : les feuilles, les racines, les tiges, les graines… Les parties ligneuses servent à préparer des décoctions ou des vins médicinaux, les parties tendres des infusions. Racines et graines entrent dans la composition de recettes secrètes de liqueurs, comme la chartreuse.
La liste des indications de l’angélique est longue : asthme, troubles de la digestion (acidité gastrique, ballonnements, aérophagie, vomissements…), insomnies dues à une trop grande nervosité, migraines (d’origine nerveuse ou digestive), palpitations, problèmes ORL (rhumes, bronchites…), règles douloureuses ou insuffisantes.
On la prépare en décoction, comptez 50 g de racines sèches ou de graines (pas de feuilles sèches qui n’ont plus de vertus médicinales) pour 1 litre d’eau, et laissez bouillir 5 minutes. Généralement, on recommande d’en prendre 1 tasse, trois fois par jour, de préférence après les repas.