Amande douce

Fruit de l’amandier, l’amande appartient à la famille des oléagineux. Riche en lipides, protides et glucides, c’est un aliment très équilibré qui contient une dose intéressante d’acides gras. Ses qualités nutritionnelles résident aussi dans sa forte teneur en sels minéraux (calcium, phosphore, potassium, soufre, magnésium) et dans son apport intéressant en vitamine A. Elle contient également des vitamines B.

Elle est utilisée avec succès pour soigner les ulcères à l’estomac, grâce aux observations du Pr Kleeberg, chef du département de recherche de l’hôpital Rothschild de Haïfa, qui avait remarqué qu’au Moyen-Orient les grands fumeurs mastiquaient souvent des amandes pour calmer leurs douleurs gastriques. Ses études ont confirmé les effets bénéfiques de cette graine : son huile dépose une pellicule protectrice sur les parois de l’estomac et ses protéines forment un tampon naturel avec l’acide chlorhydrique de l’estomac. Elle réduit également la production excessive de pepsine de cet organe et active la digestion.

Une autre étude menée en septembre 2002 au Canada par le Pr Jenkins a démontré que la consommation quotidienne d’une bonne poignée d’amandes abaissait significativement (12 %) le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

En application externe, l’huile d’amande douce est recommandée contre l’eczéma sec, les brûlures, les crevasses, et pour assouplir les peaux sèches. Appliquée avant la mousse ou la crème à raser, elle évite le « feu du rasoir ». En usage interne, c’est aussi un laxatif très doux utilisé chez les nourrissons et les enfants.

Article mis à jour le 26 août 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire