L’agar-agar est un extrait d’algue très utilisé comme gélifiant dans la cuisine japonaise, en particulier à Okinawa. Il se présente le plus souvent sous forme d’une poudre blanche qui, mélangée à un liquide, augmente de volume en se gélifiant. Dans l’estomac, cette gelée continue à gonfler et coupe naturellement la faim !
Le principal intérêt de l’agar-agar dans le cadre d’un programme amincissant est sans aucun doute cet effet rassasiant : constitué à 80 % de fibres, il apporte seulement 3 calories au gramme, autant dire presque rien, et triple de volume dans l’estomac. Résultat : avec l’agar-agar, on ingère, en moyenne, 325 calories de moins par jour, sans contrainte et sans avoir faim. Ses fibres ont en outre l’avantage de « capturer » une partie des graisses et des sucres lors de leur passage dans le système digestif.
On trouve l’agar-agar dans les magasins de produits bios et en supermarchés. On peut le mélanger à une boisson (thé, infusion, bouillon ou même soupe, à boire chaude car, en refroidissant, l’agar-agar se transforme en gelée), à raison de 1 g pour 1 tasse, en laissant bouillir 1 minute avant de bien mélanger. On peut aussi l’ajouter à un plat chaud (riz, pâtes, légumes), 1 minute avant la fin de la cuisson, ou, mieux encore, l’incorporer à de délicieuses recettes.