Acupression

Venue de la médecine chinoise, lʼacupression est basée sur la stimulation manuelle de points situés le long des méridiens dʼacupuncture : cʼest une technique qui permet de soulager mille et un petits tracas en toute sécurité, gratuitement, facilement et nʼimporte où.

Notre corps est parcouru, en surface, par une sorte de réseau de « routes énergétiques » : les méridiens, dont les 14 principaux véhiculent l’énergie à travers le corps. Chaque méridien, en étroite relation avec les autres, gouverne le fonctionnement de plusieurs parties de l’organisme. Selon votre souci, vous allez appuyer sur un ou plusieurs points, soigneusement choisis, sans lien forcément évident avec la « zone » du corps que vous souhaitez soigner.

Imaginez un peu : vous avez une terrible migraine et c’est en massant simplement, pendant deux minutes, le point situé à deux doigts au-dessus de votre tempe (c’est un point légèrement sensible, donc facile à localiser), que vous parvenez enfin à être soulagé… On arrive bien souvent à faire disparaître ainsi douleurs et petits problèmes de santé instantanément, du bout des doigts.

Comment faire ?

Maintenez une pression sur le point avec un doigt, de manière douce mais ferme, en effectuant de petits mouvements de rotation. Pour trouver les points à masser en fonction de vos troubles, rien ne vaut un guide. Une fois repérés, vous constaterez aussi que les points à masser sont souvent sensibles. Cela aide généralement à trouver précisément l’endroit où il faut appuyer. Persévérez dans vos massages jusqu’à ce que vous ressentiez un soulagement. En cas de problèmes chroniques (digestion difficile, fatigue, stress…), vous pouvez renouveler ces pressions quotidiennement, 2 à 3 fois par jour. On peut tout à fait pratiquer l’acupression à mains nues, mais, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser des petits bâtons de massage traditionnels, en bois ou en pierres semi-précieuses.

Quelques exemples de points

Dans certaines situations, d’autant plus quand on n’a rien sous la main, on est bien content de savoir où appuyer pour se sentir mieux…

  • Vous êtes enrhumé : massez les points de part et d’autre des narines, au point de rencontre avec le sillon naso-génien, aux coins gauche et droit du nez.
  • Vous avez mal à l’estomac : massez le point situé 4 largeurs de pouce au-dessus de votre nombril. Ce point est indiqué en cas de douleurs d’estomac, de digestion difficile et de reflux.

Les limites

L’acupression peut vraiment être utilisée par toute la famille. Cependant, il existe quelques rares contre-indications : il ne faut jamais masser des varices, des phlébites, des zones enflammées ou gonflées, une peau irritée, des zones fracturées, ni une personne cardiaque ou fiévreuse.

Un guide essentiel

Répertorié par ordre alphabétique des affections, cet ouvrage est un outil pratique qui permet d’utiliser l’acupression en toute situation, afin de soulager les petits maux du quotidien : problèmes respiratoires et ORL, affections cutanées, douleurs articulaires et musculaires, soucis digestifs, maux de tête, troubles circulatoires, allergies, déprime, insomnie, stress, etc.

Pour chacun des 75 problèmes de santé présentés, les points à stimuler et leur emplacement sont clairement indiqués grâce aux 400 dessins qui permettent de les localiser précisément en un coup d’œil.

Pour feuilleter les premières pages de Mon manuel d’acupression, cliquez ici !

Article mis à jour le 26 août 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire