Les acouphènes sont des bruits parasites (sifflements, bourdonnements, chuintements, etc.) qu’on est seul à entendre… Les facteurs qui peuvent les déclencher sont divers : un choc acoustique ou barométrique, une défaillance de circulation cérébrale… Ils peuvent être passagers ou durables. Dans ce dernier cas, souvent, ils sont liés à la baisse de l’audition.
Tout comme la perte d’audition, ils peuvent être liés à l’atteinte de cellules situées dans l’oreille qui, grâce à leurs cils vibratiles, font circuler les vibrations sonores. Ces cils sont fragiles et ne résistent pas à une exposition régulière à des sons de forte intensité (des heures de musique dans un casque à plein volume, par exemple). Ils sont parfois aussi détruits en une fois par un choc auditif… D’où l’importance de faire attention à ses oreilles, de ne pas hésiter à utiliser des bouchons d’oreilles, d’écouter la musique avec un volume raisonnable et de laisser parfois ses oreilles au repos.
En cas de déclenchement violent de sifflements ou de bourdonnements d’oreilles (lors d’un concert de rock, par exemple), il faut se rendre aux urgences au plus vite car un traitement peut être utile pour faire disparaître les acouphènes avant qu’ils ne s’installent. Si vous n’en connaissez pas la raison et que vous les sentez venir par moment, dans la journée, n’hésitez pas à tester ce petit « truc » tout simple : pressez fortement l’extrémité (la dernière phalange) de votre auriculaire. Parfois, c’est très efficace pour faire cesser le bruit. En revanche, quand le bruit est installé, cela ne suffit généralement pas et mieux vaut consulter un ORL qui vous fera passer un bilan. Si les acouphènes sont liés à une perte d’audition, c’est souvent avec des aides auditives que l’on peut les rendre plus supportables.
Il y a aussi de nombreux remèdes à tester pour les faire taire. Aucun ne garantit 100% de résultats mais tous ont réussi, chez certaines personnes, à faire disparaître le bruit.