Acné

La peau est naturellement protégée par un « film » constitué de sébum, une substance produite par les glandes sébacées qui « lubrifie ». Les peaux sèches manquent de sébum, les peaux grasses en sécrètent trop. Et quand il y a trop de sébum, ce dernier bouche les glandes sébacées et facilite la prolifération de bactéries naturellement présentes sur la peau : Propionibacterium acnes. Le follicule bouché s’enflamme, se dilate : et le bouchon devient bouton. Ce n’est pas un hasard si l’acné survient à la puberté. En effet, les sécrétions hormonales augmentent durant cette période et stimulent la production de sébum par les glandes sébacées. Mais les boutons ne sont pas pour autant une fatalité et de nombreux facteurs influent sur la sévérité des symptômes. Avant d’entreprendre un traitement long et lourd, testez les remèdes naturels.

Ce n’est pas parce que la peau est grasse qu’il faut la « décaper », nettoyez-la plutôt avec un savon doux. Et il faut l’hydrater. Pour cela, testez l’huile de noisette, qui régule la sécrétion de sébum. Le soir, sur la peau propre, faites un petit massage avec cette huile et retirez le surplus avec une compresse.

Le zinc améliore aussi la qualité de la peau. Une étude montre qu’une supplémentation de l’ordre de 30 mg de zinc par jour réduit nettement les lésions chez un tiers des participants. Les bains à l’avoine (une infusion de 100 g de paille d’avoine dans 1 litre d’eau bouillante à verser dans l’eau du bain) calment les glandes sébacées. Vous pouvez aussi vous servir de cette infusion pour vous nettoyer la peau. Veillez également à soutenir la flore intestinale : une cure de probiotiques et de levure de bière serait très bénéfique. Attention aussi à l’alimentation : limitez les produits laitiers et la viande rouge, les graisses cuites… Et si tout cela ne donne pas de résultat, c’est vers un dermatologue qu’il faut se tourner. Il existe de nombreux traitements, les plus efficaces étant aussi les plus susceptibles de provoquer des effets secondaires indésirables et donc à utiliser en dernière instance (antibiotiques, traitements hormonaux).

Des témoignages

Des articles de fond

En naturopathie

En complémenthérapie

En aromathérapie

En oligothérapie

En phytothérapie

Article mis à jour le 26 août 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire