Houblon

Plan de l’article

Appelé aussi « couleuvrée » ou « loup de terre », le houblon appartient à la famille des cannabinacées. Sa tige est une liane qui s’accroche à tous les supports qu’elle rencontre et grimpe, toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à plus de 10 m. Les fleurs mâles et les fleurs femelles poussent sur des pieds différents. Surtout connu pour être le principal ingrédient de la bière, le houblon a d’indéniables effets soporifiques et anaphrodisiaques, et on lui reconnaît le pouvoir de stimuler la lactation et de calmer les douleurs menstruelles.

Les Grecs et les Romains de l’Antiquité l’utilisaient pour résorber les problèmes digestifs. En Asie, la plante servait à soigner la tuberculose, la lèpre, la tension nerveuse, les maux de tête, les crampes intestinales et le manque d’appétit. Au Japon et en Chine, le houblon est utilisé contre les infections urinaires (cystites) et comme tonique de l’appareil génito-urinaire.

Ce sont les fleurs femelles, petits cônes appelés « strobiles », qui renferment ses propriétés médicinales. Les strobiles contiennent des alcaloïdes et sécrètent du lupulin, poussière résineuse jaune dans laquelle se concentrent les principes actifs du houblon. Les pharmaciens et les apothicaires d’antan proposaient cette poudre de lupulin, plus facile à stocker que les strobiles qui ont pourtant les faveurs de la médecine populaire. On les emploie en infusion, à raison de 10 à 15 g de strobiles séchés pour 1 litre d’eau bouillante ; laissez infuser 5 à 10 minutes et buvez 2 à 3 tasses par jour. Ou bien en macération, avec 20 g de houblon dans 1 litre d’eau tiède, à laisser près du radiateur ou au soleil pendant au moins 2 jours. On en servira une grande tasse tous les soirs en cas de fatigue, de cystite, de digestion difficile, de maux d’estomac, d’insomnie, de stress et de tremblements.

En usage externe, le houblon est un remède naturel de choix pour soigner la goutte, les rhumatismes, les maladies de peau, les ulcères, les contusions, les foulures et les entorses. Pour cela, on le prépare en décoction avec 20 à 30 g de strobiles dans 1 litre d’eau qu’on laisse bouillir 10 minutes à feu doux. On peut aussi faire chauffer légèrement les cônes à sec dans le four (120 °C, thermostat 3), puis les glisser dans une taie d’oreiller qu’on ajustera autour d’une articulation douloureuse à cause des rhumatismes.

D’autres ressources

Article mis à jour le 3 octobre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire