Le ginkgo biloba est un arbre majestueux, qui peut vivre jusqu’à 4 000 ans et atteindre 40 m de haut. Originaire d’Asie, il est arrivé en France à la fin du XVIIIe siècle. Ses feuilles ressemblent à des petits éventails plats formés par deux folioles en forme de lobes… d’où son qualificatif de « biloba ». Au Japon et en Chine, c’est surtout la graine de ginkgo qui est utilisée, pour ses propriétés fluidifiantes efficaces sur la congestion pulmonaire et l’encombrement bronchique. Elle entre aussi dans la composition de remèdes contre les troubles urogénitaux (problèmes vaginaux, infections urinaires, incontinence…) En Europe, c’est en Allemagne, en 1965, que le ginkgo a vu ses propriétés médicinales reconnues, grâce au Dr Willmar Schwabe, propriétaire d’une fabrique de médicaments phytothérapiques à Leipzig. Officiellement admis en France en 1974, il a tout de suite rencontré un grand succès.
Ses indications, nombreuses, concernent principalement le système vasculaire. Les innombrables travaux scientifiques publiés sur le ginkgo biloba ont en effet démontré que l’extrait de ginkgo renforce la régulation vasomotrice et inhibe l’agrégabilité plaquettaire (la coagulation des plaquettes, responsable de la formation des caillots) : c’est donc un allié de taille pour prévenir les accidents cardiovasculaires. Anti-inflammatoire, il active la circulation, renforce le tonus des parois veineuses et améliore la dilatation capillaire. Il a aussi des effets neuroprotecteurs et antidépresseurs.
Contenus dans ses feuilles, les principes actifs du ginkgo biloba ont de nombreuses indications : varices, hémorroïdes, jambes lourdes, problèmes cardiovasculaires, troubles de la mémoire, œdèmes et phlébites superficielles, troubles visuels, olfactifs et auditifs, perte d’attention ou de vigilance, état dépressif de la personne âgée, atteinte rétinienne, maladie d’Alzheimer et acouphènes…
Seule précaution à prendre, si vous utilisez des feuilles de ginkgo : elles doivent être exemptes de polluants, et si vous n’avez pas la chance de pouvoir les cueillir dans votre jardin, vérifiez que celles que vous achetez en tisane sont bios. Comptez 10 g de feuilles sèches par tasse, laissez infuser 10 minutes et buvez 2 à 3 tasses par jour.
En teinture mère, la posologie est de 30 gouttes matin et soir. Si vous choisissez les gélules ou les comprimés, suivez les recommandations du fabricant.