1. Accueil
  2. Remèdes
  3. Géranium Robert

Géranium Robert

Plan de l’article

En lisière des bois, dans votre jardin, sur les murets, cette jolie « mauvaise » herbe qu’est le géranium sauvage tend ses fleurettes roses à la belle saison. Appelé aussi « bec de grue » à cause de la forme de son fruit, il est plus connu sous le nom d’ »herbe-à-Robert » ou « herbe de saint Ruppert ». Ses fleurs à cinq pétales s’épanouissent rapidement pour donner naissance à un fruit allongé très caractéristique, ses feuilles très découpées prennent une coloration rouge, sa tige, rougeâtre et velue, diffuse une odeur peu agréable. Ce fut longtemps une plante médicinale de tout premier ordre, connue aussi bien pour ses principes hémostatiques que pour son action astringente et diurétique. Au XIIe siècle, la grande naturaliste Hildegarde de Bingen l’utilisait pour soigner les problèmes cardiaques, les troubles respiratoires, les angoisses et les infections urinaires. Aux XVIe et XVIIe siècles, les guérisseurs appliquaient des compresses imbibées de suc frais d’herbe-à-Robert sur les fistules, les lésions cutanées et les plaies. Et les apothicaires ont longtemps proposé de l’eau distillée d’herbe-à-Robert à prendre par voie interne pour les mêmes maux qu’Hildegarde 400 à 500 ans plus tôt, à savoir les hémorragies internes et les infections urinaires. Au début du XXe siècle, les médecins ont confirmé les effets diurétiques et hémostatiques de la plante.

En usage interne, elle est indiquée en cas de diabète, d’infections urinaires, de diarrhée, d’hémorroïdes, de règles douloureuses ou trop abondantes, de maux d’estomac. On la prend en tisane, préparée avec 50 g de plante sèche (feuilles et fleurs) pour 1 litre d’eau ; laissez infuser 10 minutes et buvez à raison de 3 tasses par jour.

En usage externe, la décoction de géranium Robert est utilisée en gargarismes, ou sur des compresses pour soulager les ophtalmies, les névralgies faciales, soigner les dermatoses, les aphtes, la gingivite, les coupures, les blessures ou les brûlures. Comptez 100 g de plante sèche par litre d’eau et laissez bouillir 5 minutes à petit feu, puis filtrez.

La plante fraîche (ou son suc) peut être appliquée directement sur la peau.

D’autres ressources

Article mis à jour le 27 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire