Pour gagner en résistance, en sérénité et en longévité, les abeilles ont trouvé le secret, mais elles le dispensent chichement, à la seule d’entre elles qui, parce qu’elle détient le statut de « mère de la ruche » a le privilège de déguster tout au long de sa vie ce divin nectar qu’est la gelée royale. L’espèce humaine en a découvert les bienfaits au XVIIe siècle, grâce à un savant hollandais, Swammerdam, qui, en étudiant les abeilles, constata que la gelée royale transformait une des abeilles ouvrières en reine.
La nature, géniale alchimiste, détient des formules que les humains ont bien du mal à répliquer à l’identique en laboratoire. Ainsi, la recette de la gelée royale, produite par le système glandulaire céphalique des abeilles ouvrières, est difficile à « copier » tant sa composition chimique est complexe. Outre différents glucides, elle apporte des vitamines, des oligoéléments, des acides gras et des acides aminés, et des facteurs antibiotiques bien utiles pour éliminer certains colibacilles. Par ailleurs, c’est le produit naturel le plus riche en vitamine B5 (ou acide pantothénique), essentielle à la pousse des cheveux, régulatrice de l’humeur, stimulante des capacités cognitives… Parmi tous ses composants, bien malin qui saurait définir ceux qui jouent un rôle majeur dans les merveilleuses propriétés de la gelée royale ! À vrai dire, c’est probablement parce qu’ils agissent en synergie qu’elle en a tant.
Parce qu’elle stimule les défenses naturelles, la gelée royale prise en amont des saisons propices aux épidémies (au tout début de l’automne, donc) agit sur tous les fronts en renforçant la résistance du système immunitaire à la pénétration des virus, et en soutenant ses cellules le moment venu, quand elles doivent intervenir en défense.
Bien qu’elle renferme des facteurs antibiotiques, c’est par conséquent en prévention que la gelée royale s’avère la plus intéressante. Pour renforcer durablement le système immunitaire, il est conseillé d’absorber chaque matin 1 g de gelée royale pure qu’on laissera fondre sous la langue. Si le goût ou la texture vous rebutent, vous pourrez bien sûr opter pour une autre présentation (des gélules, par exemple), l’essentiel étant de choisir une gelée royale de qualité, bio autant que possible, et de la prendre en continu pendant au moins 2 mois.