Gattilier

Plan de l’article

Les baies du gattilier (Vitex agnus-castus), un arbuste originaire du bassin méditerranéen, ont un réel effet régulateur sur la production naturelle de la progestérone, hormone « féminine ». Elles permettent ainsi de régulariser le cycle menstruel, de soulager les troubles liés aux fortes variations hormonales, d’atténuer les problèmes de la ménopause et même, présume-t-on, de résoudre certains cas de stérilité, dus à un taux insuffisant de progestérone.

Avant même que ses vertus sur la régulation du cycle féminin soient mises en avant, on connaissait les propriétés sédatives du gattilier, dit aussi « arbre à poivre », à cause de l’odeur que dégagent ses feuilles. Le Dr Leclerc, phytothérapeute du début du XXe siècle, le recommandait en cas de vertiges, d’angoisse et d’insomnie. Plusieurs de ses confrères spécialistes de la ménopause, tels les Drs Lee, Rueff et Nahon, ont confirmé qu’il avait des effets bénéfiques sur les symptômes (bouffées de chaleur, baisse de libido, troubles de l’humeur) souvent ressentis par les femmes vers la cinquantaine.

Qu’il s’agisse d’apaiser le syndrome prémenstruel ou les troubles de la ménopause, ses effets ne sont toutefois pas immédiats et il est souvent nécessaire d’en faire des cures d’au moins 2 mois avant de commencer à en ressentir les bienfaits. Le gattilier est aujourd’hui commercialisé sous forme de gélules (à prendre selon les conseils du fabricant), en teinture mère (15 gouttes dans un peu d’eau matin et soir), mais on trouve également ses baies séchées dans les herboristeries. On les utilisera en décoction, préparée de la façon suivante : mettez 1 cuillerée à café de baies dans une casserole émaillée, versez dessus une tasse d’eau froide, portez à ébullition, puis laissez bouillir 5 minutes à petit feu et infuser autant avant de filtrer ; buvez à raison de 3 tasses par jour.

D’autres ressources

Article mis à jour le 27 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire