1. Accueil
  2. Remèdes
  3. Fragon épineux

Fragon épineux

Plan de l’article

Le fragon épineux, aussi appelé « petit houx », est un arbrisseau dont les rhizomes (tiges souterraines) ont des vertus thérapeutiques connues depuis l’Antiquité romaine. Utilisée avant tout pour ses vertus diurétiques et anti-œdèmes, la plante a progressivement acquis ses lettres de noblesse pour traiter les jambes lourdes et les hémorroïdes.

En 1952, des chimistes français ont réussi à isoler deux principes actifs majeurs du fragon épineux, la ruscogénine et la néoruscogénine, deux toniques veineux qui ont aussi une action protectrice sur les vaisseaux sanguins. Des extraits de la plante ont alors été incorporés à de nombreux médicaments destinés à soigner les problèmes circulatoires. Depuis, de nombreuses publications scientifiques ont confirmé que le fragon épineux soulageait efficacement les phénomènes de jambes lourdes et les hémorroïdes.

Le Dr Valnet, grand médecin adepte de phytothérapie et auteur d’ouvrages de référence sur le sujet, conseille le fragon épineux en association avec la vigne rouge, le marron d’Inde ou l’hamamélis, trois plantes également connues pour améliorer la circulation sanguine. Par ailleurs, une autre étude souligne le bénéfice de l’association mélilot-fragon épineux dans le traitement des troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, œdèmes, nervosité, sommeil difficile…).

Généralement, on prend le fragon épineux, seul ou associé à d’autres plantes, sous forme de complément alimentaire, mais si vous avez pu vous procurer des rhizomes (aucune autre partie de cette plante ne doit être utilisée), n’hésitez pas à en faire une décoction en laissant bouillir 1 poignée de rhizomes coupés en morceaux (environ 80 g) pendant 2 minutes dans 1 litre d’eau ; laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez 1 tasse, matin, midi et soir, en cure de 3 semaines. Une variante de cette recette consiste à mélanger à parts égales des racines de fragon, de fenouil, d’ache, d’asperge et de persil, et à préparer une décoction avec 60 g de ce mélange pour 1 litre d’eau ; avant de boire, ajoutez du miel pour en adoucir l’amertume de ce breuvage, qui soulage les jambes lourdes et les crises de goutte et aide à combattre les problèmes urinaires.

Côté effets secondaires ou interactions, il n’y a pas grand-chose à craindre, mais l’effet du fragon épineux pouvant s’ajouter à celui des vasodilatateurs ou des bêtabloquants, n’hésitez pas à en parler à votre médecin si vous prenez ces produits.

D’autres ressources

Article mis à jour le 26 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire