Originaire de Sibérie orientale, l’éleuthérocoque est un arbuste épineux de 2 à 3 m de haut, dont seule la racine est utilisée pour ses propriétés médicinales. Il augmente la résistance au froid et à la fatigue, régule les taux de plusieurs neurotransmetteurs (dopamine, adrénaline, noradrénaline, sérotonine) et stimule l’immunité. On le donne par exemple aux cosmonautes avant leur départ dans l’espace, pour qu’ils supportent mieux le brusque changement d’environnement. C’est en effet un allié très utile contre le stress, qui améliore aussi la concentration intellectuelle et renforce les défenses naturelles de l’organisme.
Généralement, on prend l’éleuthérocoque en gélules, et les dosages dépendent de la concentration en actifs. Le mieux est d’en faire des cures de 3 semaines, au changement de saison, ou pour lutter contre la fatigue.
Attention : il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans et aux hypertendus. Il est également susceptible de potentialiser l’effet de l’insuline, si vous prenez un traitement pour le diabète, parlez-en à votre médecin avant de l’utiliser.