Échinacée

Plan de l’article

Cette jolie plante rose foncé vient d’Amérique du Nord où les Indiens l’employaient jadis pour soigner de nombreuses maladies. En Europe où elle est arrivée au XIXe siècle, on l’utilise pour prévenir les infections et les soigner.

En laboratoire, des essais menés en 1985 ont montré que l’échinacée a sur les globules blancs un effet stimulant qui augmente leur pouvoir anti-infectieux de 20 à 40 %. D’autres recherches, cliniques cette fois, ont mis en évidence une amélioration de 50 à 120 % de l’efficacité immunitaire après seulement 5 jours de traitement. En 2009, une étude portant sur l’administration, avec un spray, d’extraits d’échinacée et de sauge a établi que ce remède donnait sur le mal de gorge d’aussi bons résultats que les médicaments habituellement utilisés. Quant au rhume, un traitement préventif avec de l’échinacée en réduit la fréquence de 58 %.

L’échinacée est commercialisée sous plusieurs formes : séchée, en comprimés, en gélules, en teinture mère… Quelle que soit la formule que vous choisirez d’utiliser, s’il s’agit de prévenir les infections, il est généralement recommandé de suivre une cure de 2 mois. La dose quotidienne des comprimés ou des gélules doit correspondre à l’équivalent de 1 g de plante. En teinture mère, il est conseillé de prendre une demi-cuillerée à café deux fois par jour, dans 1 verre d’eau. En cas d’infection déclarée (quand on a un rhume, par exemple), les doses peuvent être multipliées par deux ou trois pendant une semaine.

On peut aussi prendre l’échinacée en tisane ou en décoction, obtenues à partir des parties aériennes séchées ou des racines de la plante. Si vous employez les parties aériennes (feuilles et fleurs), mettez 1 poignée de plantes dans votre tisanière, versez dessus de l’eau chaude juste frémissante, couvrez, et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Les racines se préparent en décoction, dans une casserole émaillée : plongez 1 petite poignée de plante dans 1 litre d’eau froide, mettez sur le feu et laissez bouillir 5 minutes, puis couvrez et attendez 10 minutes avant de filtrer et de boire. Buvez le tout dans la journée, chaud ou froid.

D’autres ressources

Article mis à jour le 12 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire