Prendre conscience de nos comportements posturaux pour soulager nombre de soucis de santé.
Frederick Matthias Alexander était acteur… Il y a fort longtemps. Vers 1890, victime d’enrouements répétés au moment de ses prestations, il a cru voir arriver la fin de sa carrière. Aucun médecin n’arrivait à trouver de cause à ses ennuis… Il décida alors d’en trouver lui-même la raison. Il passa donc 10 ans de sa vie à observer (souvent à l’aide de miroirs) sa posture et sa technique vocale, convaincu qu’il provoquait lui-même son problème d’enrouements. Conclusion, pour lui, les automatismes, les mauvaises habitudes de posture et de respiration sont responsables d’un grand nombre de troubles : maux de dos, de tête, fatigue, manque de souplesse, souffle court, etc.
Désapprendre les gestes
Notre mode de vie sédentaire et « hypermental » serait à l’origine de nos mauvaises habitudes… Par exemple, en toutes sortes de circonstances, on se crispe. Surtout dans la région tête-cou-dos. Et notre organisme s’adapte aux nombreuses crispations qu’on lui impose. La technique Alexander préconise une attention soutenue à nos comportements posturaux, afin de ne pas laisser s’installer de blocages. Et pour cela, il faut adopter un mécanisme « d’arrêt » qui consiste à freiner consciemment la posture ou le geste automatique pour les remplacer, avec l’aide du praticien, par une réponse plus appropriée. C’est une sorte de rééducation psychomotrice, pour « désapprendre » certaines habitudes bien ancrées.
À la scène et dans la vie quotidienne
Véritable pionnier dans les approches de conscience corporelle, il fut ensuite consulté par des gens de scène, mais aussi admiré par de grands noms de la médecine pour son travail et les résultats qu’il obtenait. Il consacra ensuite sa vie à enseigner sa technique.
Cette technique Alexander, encore peu développée en France, s’adresse bien entendu aux gens de scène, mais aussi à celles et ceux qui veulent améliorer leur coordination et leur équilibre, réduire leurs tensions, leurs douleurs musculaires, leurs maux de tête, leur fatigue… Selon la « Society of Teachers of the Alexander Technique« , elle permettrait d’apprendre à se tenir avec aplomb, sans rigidité, à se mouvoir avec aisance, à garder l’esprit à la fois calme et éveillé, à être à la fois actif et énergique, sans tension excessive… Car il s’agit d’appliquer l’effort approprié, ni plus ni moins, dans l’ensemble de ses activités.
Trouver un thérapeute
Pour trouver un thérapeute ou en savoir plus sur la technique, vous pouvez consulter le site de l’APTA (Association Française des Professeurs de la Technique Alexander) : www.techniquealexander.info. Tous les professeurs membres de l’APTA ont suivi une formation de 3 années, dans une école approuvée par STAT (fondée à Londres en 1958, elle est la plus ancienne association professionnelle de la Technique Alexander), et ont obtenu un certificat les autorisant à enseigner.