Taï Chi

Cette gymnastique chinoise est une discipline ancestrale qui permet de réharmoniser le corps et lʼesprit en se relaxant profondément pour lutter contre le stress, les douleurs, les insomnies et les maladies chroniques.

Art martial, le taï chi est devenu en Chine une pratique quotidienne qui permet à des millions de personnes d’entretenir leur santé. Chez nous, les cours se multiplient et, partout dans le monde, les études se succèdent pour montrer ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Il fait partie intégrante de la médecine chinoise.

Pratiquer

On peut certes s’offrir un ouvrage avec photos pour apprendre à pratiquer les exercices, mais rien ne vaut un cours pour comprendre plus vite les techniques. Les mouvements, très précis, généralement continus et circulaires, se déroulent dans une sorte de chorégraphie lente. On recommande de le pratiquer 15 à 20 minutes deux fois par jour pour en tirer un maximum de bienfaits.

Des résultats d’études très probants

Les bienfaits du taï chi concernent de nombreuses pathologies. On utilise souvent cette discipline pour améliorer sa souplesse et dérouiller ses articulations, ou bien pour chasser le stress et les tensions, mais ses effets vont bien plus loin. Chez les personnes âgées, par exemple, une pratique régulière réduit le risque de chute et améliore l’équilibre, sept études cliniques l’ont démontré. C’est également une méthode qui a fait ses preuves en cas d’hypertension artérielle et qui limite les risques de maladies cardio-vasculaires. Une étude a, par ailleurs, montré que le taï chi améliorait le sommeil des personnes âgées de plus de 60 ans, aussi bien en durée qu’en qualité. Les résultats sur le stress, l’anxiété, la dépression et, plus généralement, les troubles psychologiques, sont souvent très significatifs. En outre, la méthode augmente la capacité pulmonaire, réduit l’ostéoporose, soulage les douleurs rhumatismales et améliore la mobilité, aide à contrôler le diabète, à diminuer les symptômes de la fibromyalgie et de la maladie de Parkinson, de la BPCO…

Aucun remède, qu’il soit naturel ou de synthèse, ne démontre autant de bienfaits que la pratique régulière du taï chi.

D’autres ressources

Article mis à jour le 12 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire