En cultivant votre intuition, vous affrontez plus sereinement les difficultés de la vie.
« Inventée » en 1960 par le médecin colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode de relaxation qui vous aide à adopter une nouvelle attitude face au stress, et à reprendre confiance en vous.
Le verre à moitié plein
La sophrologie vise plusieurs objectifs. En utilisant la relaxation physique et mentale, elle chasse les tensions émotionnelles. L’idée consiste à remplacer les émotions négatives et leurs effets toxiques par une perception positive de la vie. On vit mieux en voyant le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. La sophrologie nous aide à retrouver la force et la confiance nécessaires pour croire en nous-mêmes. Et, dernier point, mais non des moindres : elle favorise la créativité et l’intuition.
Les techniques utilisées
Comme au yoga, on travaille sur la respiration, mais aussi sur la relaxation et la prise de conscience de son schéma corporel. La sophrologie fait aussi appel à la visualisation : on se projette dans une histoire, à la recherche de sensations, de perceptions… La méditation a aussi sa place. Tout cela pour expulser les énergies négatives, se libérer des préjugés et des a priori et cultiver le positif (alors que nous avons naturellement tendance à nous focaliser sur le négatif).
Avec un thérapeute et chez soi
L’idéal, pour commencer, consiste à participer à des séances en groupe ou bien à s’offrir quelques séances individuelles. Il s’agit d’apprendre à faire les exercices qui devront être repris chaque jour. La régularité est importante et il est d’usage de consacrer environ 15 mn à la pratique quotidienne.
Pour trouver un thérapeute ou des séances collectives, tentez le bouche-à-oreille, ou bien allez, par exemple, sur le site de l’académie internationale de sophrologie caycedienne : sofrocay.com.