Utiliser les vibrations sonores pour faire circuler harmonieusement lʼénergie.
La sonothérapie ou sonologie est une thérapie holistique qui utilise les vibrations sonores pour ramener le corps et l’esprit vers l’harmonie indispensable à la santé physique et émotionnelle. À l’aide de différents instruments et du pouvoir de la voix, cette pratique douce améliore la circulation de l’énergie dans l’organisme, contribue à éliminer les blocages et favorise la relaxation.
Comment
La sonothérapie se pratique souvent de deux manières : le bain sonore (collectif ou individuel), immersion sonore avec des instruments aux propriétés relaxantes et harmonisantes (bols chantants tibétains, bols de cristal, gongs, didgeridoo, tambour, etc.) ou la séance de soin individuel, au cours de laquelle on bénéficiera des effets des bols chantants sur et autour du corps, des diapasons posés sur des points précis, selon la réflexologie, la Médecine Traditionnelle Chinoise ou encore l’Ayurveda. Le sonothérapeute utilise également beaucoup sa voix.
Fréquences vibratoires
Tout est vibration. Tout vibre à une certaine fréquence. Et selon la loi de la résonance, lorsqu’on fait résonner une fréquence vibratoire, elle influence la matière et l’énergie autour d’elle. Ainsi, en envoyant une information d’harmonie au moyen de fréquences elles-mêmes harmonieuses entre elles, on ré-accorde le corps et les énergies. C’est une sorte de massage très profond, cellulaire.
Pour quoi faire ?
Le champ d’application est vaste. La sonothérapie peut être un complément dans le traitement de douleurs physiques occasionnelles ou chroniques et une aide dans le suivi des dépressions, de la détresse psychologique. La sonothérapie convient à tout le monde, mais pas forcément de la même manière.
En pratique
Une séance débute par un échange avec le praticien pour évoquer les problématiques sur lesquelles travailler. La personne est en général habillée et allongée confortablement. Le praticien utilise différents instruments et protocoles selon ce qu’il souhaite obtenir… Un soin individuel dure de 1 h 30 à 2 h.
Il existe aussi des concerts collectifs.