1. Accueil
  2. Thérapies
  3. Réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire

Sur les pieds se reflètent tous les organes. En stimulant certaines zones, on agit ainsi à distance.

Sous vos pieds, orteils y compris, mais aussi sur leurs côtés, sont représentés tous vos organes. Basée sur les mêmes principes que l’acupuncture, la réflexologie plantaire agit elle aussi sur des méridiens et sur la circulation d’énergie dans l’organisme, mais en « s’appuyant » sur des points réflexes situés sous les pieds, et sans aiguille.

La carte des pieds

Pour visualiser les différentes zones de vos pieds correspondant aux différents organes à traiter, il existe des « cartes des pieds ». Elles sont affichées chez les thérapeutes qui pratiquent cette méthode de soin. Les zones réflexes sont également indiquées dans les ouvrages destinés aux personnes qui souhaitent apprendre à l’utiliser en automédication. Les organes uniques, comme la rate, ne sont représentés que sur un pied, du côté de leur localisation dans l’organisme. C’est en exerçant des pressions sur chacun des points prédéfinis que l’on agit sur les parties du corps qui posent problème.

Chez un professionnel ou chez soi

On peut bien entendu pratiquer chez soi, avec un bon guide, et en faire profiter toute sa famille sans risque d’effets secondaires, mais il peut également être judicieux de confier ses pieds à un professionnel. L’expérience permet aux praticiens aguerris de tout de suite déceler quels points doivent être massés pour vous soulager.

La réflexologie plantaire est aussi bénéfique en cas de stress, de maux de dos, de migraines, de troubles digestifs, etc.

Sur les mains aussi

Même s’il est plus courant de pratiquer la réflexologie sur les pieds, on peut faire de même avec les mains. On appelle cela la réflexologie palmaire.

D’autres ressources

Article mis à jour le 11 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire