1. Accueil
  2. Thérapies
  3. Réflexologie faciale

Réflexologie faciale

Pas besoin de médicament ou dʼappareil compliqué pour soulager vos maux et vous sentir bien, vos doigts ou un crayon à pointe arrondie feront parfaitement lʼaffaire.

C’est au Vietnam qu’est née cette méthode de réflexologie, appelée là-bas Dien Chan, et qui se pratique uniquement sur le visage, ce qui la rend facile à utiliser en toute discrétion partout et n’importe quand.

Il existe une correspondance entre certains points du visage et les différentes parties du corps. En stimulant le point qui lui correspond sur le visage, il est possible de traiter une partie du corps ou un organe malade. Dans le visage, comme sous les pieds, sur la paume des mains ou sur les oreilles, se retrouve une projection du corps tout entier : l’arête du nez correspond à la colonne vertébrale, les pieds sont projetés sur le menton, le foie est à la base de la pommette droite, etc.

Pour soigner quoi ?

Le champ d’action de la réflexologie faciale est très large. La stimulation des points réflexes du visage peut vous aider à venir à bout de toutes sortes de troubles tels que : troubles cutanés, troubles nerveux, douleurs articulaires, douleurs musculaires, troubles sexuels, troubles hormonaux, problèmes digestifs, troubles circulatoires, problèmes respiratoires…

En pratique

Pour stimuler les points réflexes, servez-vous du bout des doigts, de l’articulation du pouce replié ou encore d’un crayon à bout arrondi. Installez-vous confortablement et massez votre visage dans un mouvement de ponçage, balayage ou gommage. Appuyez suffisamment, ni trop, ni trop peu. Stimulez en douceur et rapidement les points qui ne sont pas douloureux et, dès que le point devient insensible, cessez toute stimulation. Si vous ressentez une sensibilité particulière d’un ou plusieurs points, concentrez-vous sur ces derniers car ils correspondent à une partie perturbée de votre organisme. Attention, le massage ne doit pas pour autant devenir désagréable ! Si votre but est de détendre, massez les points du haut vers le bas. Si, à l’inverse, vous souhaitez obtenir un effet tonifiant, effectuez votre massage du bas vers le haut.

Facile et accessible à tous, une séance de réflexologie faciale ne dure que quelques minutes en moyenne et les résultats sont surprenants. Le nez bouché ? Massez les ailes du nez et le point situé entre les 2 sourcils. Un début de mal de gorge ? Frottez verticalement le devant des lobes des oreilles et, horizontalement, le dessous des lobes, et la douleur s’évanouira rapidement tel un mau- vais souvenir. Il existe de très bons guides pratiques pour savoir quels points stimuler.

D’autres ressources

Article mis à jour le 11 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire