1. Accueil
  2. Thérapies
  3. Phytothérapie

Phytothérapie

La science confirme chaque jour lʼintérêt des plantes pour se soigner.

La phytothérapie est une médecine ancestrale qui, après avoir été délaissée quelques décennies, est revenue en force. Au siècle dernier, les grandes découvertes, en particulier les anti-biotiques, l’ont reléguée au second plan. Mais les êtres humains, qui se soignent avec les plantes depuis l’aube de l’humanité, ont repris leurs bonnes habitudes. D’ailleurs, les médicaments sont pour la plupart formulés à base de plantes ou de molécules copiées sur des modèles végétaux. L’aspirine, par exemple, a été synthétisée en copiant l’acide salicylique du saule blanc et de la reine-des-prés…

Des progrès dans la forme

En phytothérapie, aujourd’hui, on a toujours recours aux tisanes de nos grands-mères, mais des formes plus modernes ou plus simples à utiliser ont gagné du terrain : gélules, capsules, comprimés, teintures-mères, macérats (voir gemmothérapie), huiles essentielles (voir aromathérapie)… Elles permettent des dosages plus fins, des contrôles plus fiables, et c’est avec elles, généralement, que sont réalisés les essais cliniques démontrant l’efficacité des plantes.

La science confirme la tradition

En général, les essais cliniques, les analyses pharmacologiques et les études épidémiologiques menées sur des végétaux montrent que les humains ont toujours su faire preuve de bon sens : la science confirme les vertus traditionnellement reconnues et donne même souvent des explications rationnelles à l’efficacité de plantes que l’on utilise empiriquement pour se soigner depuis, parfois, des millénaires.

Des effets sans méfaits

L’intérêt des plantes, c’est qu’elles ne provoquent généralement pas autant d’effets indésirables que les médicaments de synthèse. C’est un peu comme si nos petites cellules acceptaient mieux les molécules naturelles… Les différents scandales liés à l’industrie pharmaceutique et à l’usage de molécules chimiques dangereuses ont rebattu les cartes et la phytothérapie a encore et toujours de beaux jours devant elle. D’autant que non seulement, les vertus connues empiriquement sont généralement validées par la science, mais on découvre aussi chaque jour de nouvelles vertus aux plantes…

Où, quand et comment ?

Souvent employée par les naturopathes, la phytothérapie peut aussi être utilisée en automédication, à condition bien entendu de ne pas prendre de risques (il existe de très bons guides).

D’autres ressources

Article mis à jour le 11 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire