Ostéopathie

Cʼest en remettant en place les différents éléments de notre organisme, en défaisant les « nœuds », que lʼostéopathe parvient à nous soulager.

Imaginons le corps comme une mécanique maintenue par une charpente osseuse, musculaire, ligamentaire… Quand un des « maillons », que ce soit un ligament, un muscle, un tendon, un os… ne remplit plus sa fonction, toute la charpente est déstabilisée. Et l’ostéopathe, par des massages et des manipulations, remet tout en ordre.

Une affaire de spécialistes

L’ostéopathie, dont la pratique a longtemps été réservée aux médecins, est aujourd’hui ouverte à d’autres thérapeutes, encadrée, reconnue et autorisée, à condition d’avoir suivi une formation très complète. Généralement, on consulte pour des douleurs de dos, d’articulations…

Fondée par un médecin américain, le Dr Andrew Taylor Still, l’ostéopathie part du principe que toutes les parties du corps sont reliées entre elles et met en pratique des manipulations musculo-squelettiques et myo-fasciales pour réharmoniser l’ensemble. L’ostéopathe utilise ses mains pour « travailler » sur les os et les muscles avec des techniques de pression, de torsion ou d’élongation.

Pour soigner quoi ?

Les principales indications sont les douleurs articulaires, les tendinites, les douleurs musculaires, les maux de tête, la migraine et les vertiges. Il est également courant, de nos jours, de consulter un ostéopathe pour les nourrissons (qu’il peut aider à dormir, à mieux digérer…) ou chez les enfants, en particulier quand ils ont un traitement orthodontique (les déplacements de la mâchoire retentissent sur le corps en intégralité).

En pratique

En France, depuis 2015, cette thérapie est reconnue et la profession très contrôlée. Les ostéopathes non médecins doivent suivre une formation durant au moins 5 ans avant de pouvoir s’installer.

De nombreuses mutuelles remboursent plusieurs séances par an. Il existe des annuaires de thérapeutes mais, la méthode étant assez largement pratiquée en France, c’est souvent par le bouche-à-oreille que l’on peut trouver un thérapeute de confiance près de chez soi.

D’autres ressources

Article mis à jour le 11 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire