Naturopathie

Toute la puissance de la nature pour rester en bonne santé. Avec la naturopathie, misez sur la prévention.

Bien plus qu’une médecine alternative, la naturopathie est un véritable art de vivre, qui privilégie des méthodes naturelles pour se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête. Elle repose sur un principe clé : prévenir plutôt que guérir. Pour veiller à un bon équilibre corporel au quotidien, elle utilise l’homéopathie, les fleurs de Bach, les huiles essentielles, et mise sur une alimentation saine et variée, la relaxation, le sport et un sommeil de qualité. C’est une thérapie holistique, car elle prend en compte l’individu dans sa globalité physique, mentale, émotionnelle et énergétique.

En France : pas encore de reconnaissance

Malgré son siècle d’existence, la naturopathie n’est toujours pas reconnue en France comme une profession médicale, ni même paramédicale. Pourtant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la considère comme la troisième médecine traditionnelle, aux côtés de la médecine chinoise et de la médecine ayurvédique. Quant à l’Europe, elle reconnaît la naturopathie comme médecine non conventionnelle depuis 1997. De nombreux pays comme l’Allemagne, la Suisse, le Danemark, la Suède, la Norvège, l’Autriche, le Portugal, l’Irlande, le Royaume-Uni, etc., reconnaissent la profession de naturopathe. De l’autre côté de l’Atlantique, l’Amérique du Nord et le Canada considèrent les naturopathes comme des « médecins » de première ligne.

Les grands principes

Comme le disait Hippocrate, Primum non nocere : « D’abord ne pas nuire. » Le naturopathe vous accompagne sur le chemin de la santé et ne fait rien qui puisse vous nuire. Les méthodes utilisées sont douces et non invasives. Il cherche la racine profonde des troubles pour rétablir l’équilibre et restaurer la santé de manière durable. Le naturopathe ne soigne pas une maladie, mais une personne dans sa globalité, en prenant en compte les aspects physiques, émotionnels, mentaux, ainsi que les interactions avec son environnement. Le naturopathe va accompagner l’organisme, soutenir et renforcer ses capacités d’autoguérison avec des moyens naturels tels que l’alimentation, l’hygiène de vie, les plantes, l’activité physique, etc. C’est un éducateur de santé. Il vous enseigne comment prendre en main votre santé et adopter de bonnes habitudes, afin de recouvrer une santé optimale et de la conserver.

Les principaux outils

L’alimentation est le premier outil en naturopathie. Elle doit être saine et naturelle, non transformée, de préférence bio, riche en nutriments, digeste, mesurée (ni trop ni trop peu) et individualisée en fonction du terrain, de l’âge, de l’état de santé, des éventuelles intolérances, du niveau d’activité physique, etc.

Autre outil indispensable pour la santé : le mouvement. La sédentarité est à l’origine de nombreuses pathologies. L’activité physique aide à combattre le stress, elle améliore le sommeil, diminue la fatigue, prévient les douleurs chroniques, renforce le cœur et le système immunitaire… Le naturopathe vous aidera à trouver une activité physique qui vous convienne et que vous pratiquerez avec plaisir sur la durée.

Il s’intéressera également à votre équilibre émotionnel et vous conseillera des techniques de gestion du stress comme la relaxation, la méditation, la sophrologie, les techniques de respiration, etc., et vous orientera le cas échéant vers un praticien spécialisé.

Ce qu’on peut y ajouter

Les plantes médicinales : la nature a mis à notre disposition une multitude de végétaux dotés de propriétés thérapeutiques, dont l’efficacité et l’innocuité ont été démontrées au fifil de siècles. En naturopathie, on utilisera la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie.

La phytothérapie fait appel aux plantes ou aux extraits de plantes pour prévenir ou soigner les maladies. Elles peuvent être utilisées sous forme d’infusion, de décoction, de poudre, de sirop, de teinture-mère, d’extrait sec, de vins médicinaux, etc..

L’aromathérapie est l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles, en massage et/ou par voie orale ou olfactive. Ce sont des outils puissants qui doivent être employés avec beaucoup de précautions.

La gemmothérapie utilise les tissus embryonnaires des végétaux pour soigner et rééquilibrer l’organisme.

La nutrithérapie et l’oligothérapie peuvent également être utiles. Elles font appel aux vitamines, minéraux et oligo-éléments pour restaurer le bon fonctionnement de l’organisme.

Comment ça se passe ?

Une première consultation en naturopathie dure en moyenne 1 h 30. Elle commence toujours par un interrogatoire préliminaire, appelé anamnèse, qui a pour objectif de réaliser un bilan de vitalité afin d’évaluer votre énergie vitale, vos forces et vos faiblesses, et de découvrir l’origine profonde de vos troubles. Le praticien vous interroge sur le motif de votre venue, vos antécédents médicaux, votre alimentation, votre digestion, votre transit, vos habitudes de vie, votre sommeil, vos activités physiques, votre état d’esprit, les médicaments ou compléments que vous prenez… À l’issue de ce bilan, le naturopathe établira un programme d’hygiène de vie personnalisé qui comprend le réglage alimentaire, l’activité physique, la gestion du stress, parfois assortis de la prise de plantes ou de compléments. Au fur et à mesure des séances, les conseils seront affinés en fonction de l’évolution de votre état de santé.

D’autres ressources

Article mis à jour le 10 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire