Hypertension, anxiété, douleurs… La musique peut vous aider à les soigner.
C’est surtout le système cardio-vasculaire qui semble bénéficier des effets thérapeutiques de la musique… En effet, quand on écoute sa chanson préférée, l’organisme sécrète des endorphines, substances qui dilatent les vaisseaux sanguins… Il peut s’agir d’un slow vous rappelant votre adolescence ou bien de hard rock, seul paramètre important : vous devez avoir du plaisir à l’écouter. Lors d’une étude réalisée en 2016, des chercheurs ont demandé à des volontaires de sélectionner trois musiques : un de leurs airs préférés, une musique qu’ils jugeaient stressante et une musique relaxante. Et les effets sont très variables. L’écoute d’une musique qu’on aime provoque en moyenne un élargissement de 26 % du diamètre des vaisseaux sanguins tandis que la musique stressante le fait rétrécir de 6 %. Quant à la relaxante, elle permet une augmentation de 11 % de la dilatation. Par ailleurs, avec une musique qu’on aime, la circulation est améliorée. Quand la musique est stressante, elle agit à l’inverse.
De l’hypertension à la douleur
Plusieurs études ont confirmé ces vingt dernières années que la musique avait une réelle incidence sur la santé. L’une d’entre elles, dans un hôpital du Massachusetts, a montré que sur des patients cardiaques, elle pouvait, en une demi-heure, faire diminuer leur hypertension, calmer leurs battements cardiaques et apaiser leur angoisse. Sur l’hypertension, un autre essai mené à l’hôpital de Hong Kong sur des personnes âgées a permis de mesurer l’effet d’une séance quotidienne de 25 minutes de musique : ici aussi, la pression artérielle diminue. Par ailleurs, toujours sur des patients cardiaques, la musique relaxante apaise l’anxiété et peut même, après une intervention chirurgicale, atténuer les douleurs.
Choisissez votre air
Toutes les études confirment les bienfaits de la musique pour le système cardio-vasculaire et le moral, mais vous l’aurez noté : uniquement la musique que vous aimez. Alors choisissez-la bien et ne vous laissez pas polluer les oreilles par celle qui vous stresse.
Les cellules cancéreuses n’aiment pas la musique…
C’est au Pays de Galles que des chercheurs ont testé les effets du chant chez des personnes qui avaient des antécédents de cancer, ou bien qui s’occupaient de quelqu’un touché par cette maladie, ou encore qui avaient perdu une personne chère d’un cancer. En tout, près de 200 participants, qui avaient tous un jour ou l’autre chanté dans une chorale, ont participé à une séance collective de chant de 70 minutes. Pour mesurer l’impact de cette expérience, les chercheurs ont utilisé des échelles spécifiques afin d’évaluer les niveaux de bien-être, d’anxiété ou de dépression des volontaires, et ont employé des critères biologiques liés à la « réponse immunitaire » (taux de cortisol et de cytokines). Résultat : en seulement 70 minutes, le stress diminue, l’humeur s’améliore et la réponse immunitaire augmente.