Mudras

Une gymnastique des mains pour se sentir bien.

Simple à pratiquer à tous les âges, ce « yoga des mains », qui accompagnait à l’origine la méditation, stimule des zones réflexes des mains et des doigts. Dans la culture indienne, ces gestes sont utilisés dans la pratique de la méditation ou du yoga pour favoriser la concentration, détendre le corps et l’esprit, mais également pour renforcer l’énergie vitale. En stimulant des zones réflexes, les mudras peuvent aussi être utilisés comme outil thérapeutique pour prévenir et contribuer à soulager les petits maux quotidiens.

Partout quand on veut

Il existe plusieurs dizaines de mudras. Il vous suffit de placer vos mains dans la position du mudra que vous avez choisi et de garder la pose pendant quelques minutes. De manière générale, il est recommandé de pratiquer 2 à 3 fois par jour, dans le calme. Les mouvements peuvent être effectués n’importe où, à la maison, en attendant le bus ou même dans un embouteillage. Pour nous, Occidentaux, ces mouvements sont une gymnastique inhabituelle et, pour les pratiquer correctement, nous devons véritablement rééduquer nos doigts. Les premières fois que vous pratiquerez, attendez- vous donc à quelques petites courbatures et ce, quel que soit votre âge.

Quelques mudras

Varuna Mudra

Pliez l’auriculaire de la main droite jusqu’à ce que son extrémité touche le mont de Vénus (partie charnue sous le pouce) et appuyez doucement sur ce doigt avec votre pouce gauche. De cette manière, votre main gauche « embrasse » la droite par le bas. Ce mudra est indiqué en cas de rhume, de refroidissements, de problèmes respiratoires, d’allergies…

Hakini Mudra

Mettez bout à bout les extrémités de tous vos doigts comme pour dessiner une montagne. Vous avez besoin de concentration, si vous voulez clarifier vos idées ou stimuler votre mémoire. En outre, il améliore la respiration.

Apan-Vayu Mudra ou le mudra sauveur de vie

Pliez les index jusqu’à ce que leur pointe pose sur le mont de Vénus (partie charnue à la base du pouce). Les bouts du majeur et de l’annulaire touchent la pointe du pouce. Quant à l’auriculaire, il reste tendu. La tradition indienne recommande de pratiquer ce mouvement en attendant l’arrivée des secours si l’on ressent les premiers signes d’une crise cardiaque (mais il faut appeler le 15 avant tout, bien sûr !). De manière préventive, ce mudra stimule et fortifie le cœur.

Vayu Mudra ou mudra du vent

Pliez vos deux index jusqu’à ce que les bouts se posent sur le mont de Vénus. Posez ensuite les pouces sur les index. Les autres doigts restent tendus. Ce mudra soulage les ballonnements, les flatulences, les tremblements et les douleurs chroniques. En cas de trouble chronique, il est recommandé de pratiquer ce mudra 3 fois 15 minutes tous les jours.

Le Shunya Mudra ou mudra du ciel

Pliez le majeur des deux mains jusqu’à ce qu’il appuie légèrement sur le mont de Vénus et posez le pouce par-dessus. Les autres doigts restent tendus. Ce mouvement est spécifique aux problèmes d’oreille et d’ouïe. On le recommande pour toutes les douleurs et maladies des oreilles, ainsi qu’en cas de baisse de l’audition.

Mudra Prana ou mudra de vie

Avec les deux mains, rejoignez les extrémités du pouce, de l’annulaire et de l’auriculaire. Les index et majeurs demeurent tendus. Ce mudra diminue la fatigue et augmente l’énergie de manière générale. Il apaise la nervosité et a également une action sur la sphère oculaire en améliorant l’acuité visuelle et en prévenant les troubles de la vision.

D’autres ressources

Article mis à jour le 9 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire