1. Accueil
  2. Thérapies
  3. Méthode Mézières

Méthode Mézières

Une approche globale pour soulager le mal de dos et bien plus encore.

Pratiquée par des kinésithérapeutes, la méthode Mézières est une technique de rééducation posturale basée sur une approche holistique du corps et de la maladie. En travaillant sur l’ensemble des chaînes musculaires, elle corrige les déséquilibres pour une action globale tant curative que préventive.

Un réseau interconnecté

La méthode Mézières a été développée en 1947 par une kinésithérapeute, Françoise Mézières, qui l’a ensuite enseignée aux kinésithérapeutes jusqu’à son décès en 1991. Son approche, à la différence des autres méthodes pratiquées à l’époque, a la particularité de prendre en compte l’individu dans sa globalité et non de se focaliser sur un point précis. Pour Françoise Mézières, toutes les parties du corps sont interconnectées via les chaînes musculaires. Toute lésion, toute tension a un retentissement dans l’ensemble du corps qui s’adapte alors en mettant en place des mécanismes de compensation, entraînant des douleurs ou autres dysfonctionnements.

Tirer le fil

Le principe de la méthode Mézières est de remonter la chaîne des compensations, à la manière d’un détective, pour trouver la cause primaire des déséquilibres et soulager ainsi les douleurs et dysfonctionnements. Le praticien allonge et assouplit les chaînes musculaires par des postures, des étirements et des massages.

Pour soigner quoi ?

La méthode Mézières est recommandée avec succès dans le traitement de toutes les douleurs musculo-squelettiques, rhumatismales, névralgiques, orthopédiques, les torticolis, les maux de tête, certaines séquelles d’accident, etc. mais aussi dans les troubles provoqués par un déséquilibre du système neuro-végétatif (stress, troubles respiratoires, cardiaques, digestifs, etc.).

En pratique

La méthode Mézières est pratiquée en séance in- dividuelle par des kinésithérapeutes formés à la méthode (230 heures de formation en France). Une séance est relativement longue et totalement personnalisée. Il n’y a pas de schéma type. Toutes les postures sont soigneusement choisies en fonction du patient. Il faut compter entre 45 minutes et une heure de séance en moyenne.

Au cours de la première séance, le thérapeute va vous examiner, vous observer, vous palper, vous poser des questions sur vos symptômes et vos antécédents et déterminer les déséquilibres et blocages articulaires grâce à différents tests. La suite de la séance se pratiquera en position assise ou allongée sur un tapis de sol. Le praticien va allonger les muscles par différentes postures, des techniques de mobilisation, des massages et/ou des exercices de respiration.

Au long cours pour un long terme

La méthode Mézières étant une véritable technique de rééducation posturale, plusieurs mois de thérapie seront en général nécessaires, à raison d’une séance par semaine. Une séance d’une heure coûte entre 45 et 65 € environ et, sur prescription d’un médecin, est partiellement remboursée par la Sécurité sociale.

La méthode est contre-indiquée si vous êtes atteint d’une infection avec fièvre ou d’un état inflammatoire aigu, ainsi que pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

D’autres ressources

Article mis à jour le 9 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire