Une thérapie manuelle pour en finir avec lʼasthme. Elle est lʼaboutissement de recherches pour un père endeuillé et sauve, depuis quʼelle existe, de nombreux asthmatiques.
Éliminer efficacement les causes de l’asthme sans médicaments, chez le nouveau-né comme chez l’adulte, c’est la promesse de la méthode Gesret®, une thérapie manuelle qui rétablit la mobilité articulaire du thorax et l’équilibre de l’ensemble de la structure.
Des recherches en autodidacte
En 1974, Jacques Gesret a perdu brutalement son fils de 10 ans suite à une crise d’asthme. Une telle tragédie a de quoi ébranler la vie de n’importe qui. Au décès de son fils, Monsieur Gesret s’est mis en quête de réponses et a décidé de consacrer sa vie à comprendre les causes de l’asthme et la manière d’en venir à bout. Pour ce faire, il a étudié l’anatomie, l’acupuncture, la neurophysiologie, etc. Au fil de ses recherches, il a fait une découverte qui constitue une véritable révolution dans la manière d’aborder l’asthme et son traitement.
Testée et validée
Jacques Gesret a mis en évidence la présence de causes mécaniques à l’origine de l’asthme. En 1984, il a mis au point la méthode qui porte son nom et qui, depuis 40 ans, a soigné de nombreux asthmatiques et traité avec succès d’autres troubles du système immunitaire comme les allergies, l’eczéma ou le psoriasis. Sa méthode permet d’éliminer l’asthme sans médicaments, et ce après seulement quelques séances d’environ une heure. Le nombre de séances nécessaire, généralement 3 à 4, varie en fonction de chaque personne. La technique est validée par le service de pneumolo- gie de l’hôpital belge de Warquignies qui l’a testée avec succès.
Un manque de reconnaissance
Jacques Gesret n’est malheureusement plus de ce monde, mais sa méthode continue à changer la vie de nombreux asthmatiques. Aujourd’hui, quelques dizaines de praticiens sont formés à cette méthode, essentiellement en France et en Europe. La méthode Gesret® est une méthode à part entière et tous les praticiens agréés ont signé un contrat avec la SCP Gesret, garantissant la qualité de leur formation et le respect de la déontologie. Ils sont par ailleurs tenus de suivre chaque année une formation continue obligatoire. Malheureusement, malgré ses excellents résultats, cette technique n’est toujours pas remboursée… et reste encore très peu connue, se transmettant principalement de bouche-à-oreille.
Des résultats qui s’expliquent
En raison de l’inflammation, les bronches de l’asthmatique se compriment et les parois gonflent, ce qui induit une diminution de leur diamètre par rapport à la normale. Au cours de ses recherches, Jacques Gesret a mis en évidence le fait que les personnes atteintes d’asthme présentaient une anomalie structurelle au niveau du thorax. Il a constaté que la moitié latérale droite de leur thorax était souvent plus basse que la moitié gauche.
Il a également remarqué, entre autres, que plusieurs côtes présentaient des subluxations chondrocostales avec, pour conséquence, une compression des fibres nerveuses. Selon Jacques Gesret, ces anomalies articulaires entraînent l’envoi de messages par les fibres nerveuses au cerveau qui va interpréter le signal comme celui d’une agression, avec pour effet, une réaction de défense du système immunitaire et la survenue de la crise d’asthme. Le protocole a donc pour objectif de supprimer ces anomalies structurelles et de ramener le corps à l’équilibre.
En pratique
Après un examen approfondi du consultant, les praticiens vont redonner leur mobilité aux articulations bloquées, supprimer les subluxations des côtes et rééquilibrer la posture par des mouvements d’étirement et de compression, selon un enchaînement très précis. Avec ce protocole, ils parviennent à venir à bout de l’asthme de manière définitive dans presque 90 % des cas. Ils prennent ensuite soin de prodiguer des conseils en hygiène posturale afin que la personne asthmatique, responsable de sa propre santé, ne provoque pas le retour des lésions par une posture inadaptée. Le suivi de l’hygiène posturale compte en effet pour 50 % du résultat.
Pour en savoir plus et trouver un praticien
C’est sur internet que vous pouvez trouver des adresses de praticiens formés à la méthode : www.methode-gesret.org ou www.asthma-reality.com