Depuis toujours, en Chine, la santé est basée sur la prévention. En médecine chinoise, un mot dʼordre : mieux vaut prévenir que guérir !
Vieille de plusieurs millénaires, la Médecine Traditionnelle Chinoise ou MTC, est un système de santé holistique, visant à maintenir l’équilibre énergétique du corps et de l’esprit pour prévenir les maladies et conserver la santé jusqu’à un âge avancé.
Médecine holistique
La MTC, comme l’homéopathie, l’anthroposophie ou la médecine ayurvédique, est une médecine holistique, qui considère donc l’humain dans son ensemble. Son objectif consiste à maintenir une harmonie de l’énergie à l’intérieur de l’organisme ainsi qu’entre le corps et son environnement. Elle prend en compte les différents éléments de la vie du patient, qui influencent sa santé et son équilibre, afin de comprendre l’origine de ses soucis de santé et de déterminer les traitements éventuellement nécessaires pour rétablir l’équilibre. Mais, même si elle a vocation à soigner, c’est avant tout une médecine préventive. L’objectif du thérapeute, c’est d’analyser les facteurs prédominants quand le corps est en bonne santé pour le maintenir loin de la maladie. Par ailleurs, elle se concentre sur la cause des ennuis plutôt que sur les symptômes.
Un subtil équilibre
Fondée sur la philosophie taoïste et la croyance en l’équilibre des forces yin et yang, ainsi que sur le concept du Qi (ou énergie vitale) présent dans tout l’univers, la MTC trouve ses racines en Chine plusieurs millénaires avant J.-C., ce qui en fait un des systèmes de santé les plus anciens au monde.
La maladie est perçue comme un déséquilibre énergétique ou un blocage interne. Comme pour l’acupuncture, la réflexologie, le shiatsu (et toutes les pratiques découlant de la médecine chinoise), on considère que le corps est « traversé » de 12 méridiens, chacun correspondant à un organe, au travers desquels circule l’énergie vitale. Grâce à différentes techniques, le praticien travaille des points précis de dispersion ou de tonification pour stimuler et rétablir la circulation des énergies dans le corps.
Les différentes techniques
6 techniques sont employées en MTC pour rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps :
- l’acupuncture (aiguille) et l’acupression (sans aiguille avec les doigts),
- la moxibustion, combustion d’armoise sur des points précis,
- le TuiNa, massage traditionnel énergisant et dynamisant,
- les plantes médicinales,
- la diététique chinoise,
- l’exercice physique, comme le qi gong.
Pour qui, pour quoi faire ?
En France, on utilise la MTC pour prévenir les maladies, améliorer l’état de santé du patient ou retarder l’évolution d’une pathologie. Dans les affections graves comme les cancers, elle est souvent dispensée en complément, afin de réduire les effets secondaires des traitements lourds de médecine conventionnelle. Elle s’adresse à tous ceux et celles qui veulent prévenir d’éventuels problèmes de santé en rééquilibrant leurs énergies et en boostant leurs défenses immunitaires, du fœtus dans le ventre de la future maman aux personnes âgées.
En pratique
La MTC n’est pas reconnue en France et n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Les praticiens sont formés au cours d’un cursus de 5 ans avec une fréquence de 7 à 8 week-ends de 3 jours par an et des stages en cabinet. Des organisations professionnelles se sont mises en place pour garantir la qualité des formations. Les praticiens adhérents répondent à un code de déontologie et une charte éthique qui doit être affichée dans leur cabinet. En France, le praticien en médecine traditionnelle chinoise n’est pas docteur en médecine (même si certains médecins sont également praticiens en MTC) et, à ce titre, il n’établit pas de diagnostic médical et ne se substitue pas au médecin traitant, comme il n’intervient pas dans ses prescriptions.