1. Accueil
  2. Thérapies
  3. Médecine ayurvédique

Médecine ayurvédique

Cette pratique venue dʼInde peut aussi sʼappliquer chez nous.

Le mot ayurveda vient de ayu, qui signifie « vie » et de veda, la « connaissance ». Au-delà d’une médecine, c’est une manière d’appréhender la vie de manière particulière en considérant qu’elle est constituée de trois dimensions indissociables : le corps, l’esprit et la conscience. La médecine ayurvédique prend donc en compte ces trois facettes et les traitements proposés doivent donc agir aux plans physique, mental et spirituel.

Une philosophie

La philosophie ayurvédique est très différente de la pensée occidentale. L’ayurveda considère que tout ce qui existe sur terre, y compris l’être humain, est composé de conscience (principe masculin) et de matière (principe féminin). Elle repose sur l’observation de la nature, de ses lois universelles et des 5 éléments qui constituent l’Univers et tout ce qui existe : l’éther (espace), l’air, le feu, l’eau et la terre. L’être humain est le reflet de l’Univers, à plus petite échelle. Nous faisons partie intégrante de ce dernier et sommes en perpétuelle résonance avec lui. Chacun de nous est constitué des 5 éléments dans des proportions variables, proportions qui déterminent notre identité à la naissance.

Des types différents

En médecine ayurvédique, on considère que la santé résulte d’un juste équilibre entre les « énergies » fondamentales, appelées aussi « humeurs » ou doshas :

  • Vâta, l’énergie cinétique
  • Pitta : l’énergie de transformation
  • Kapha : l’énergie de cohésion.

Chaque personne est constituée d’un mélange de ces 3 énergies (qui rejaillissent sur sa personnalité, ses goûts, ses forces et ses faiblesses…) et le médecin ayurvédique soigne son patient en tenant compte de ses doshas. La médecine ayurvédique ne tient pas compte de la maladie en tant que telle, mais du patient lui-même. Elle ne soigne pas telle ou telle pathologie, elle soigne un individu en rééquilibrant les différentes forces qui l’animent.

Des soins par les plantes et l’élimination des toxines

Outre un travail sur le mental et les émotions, l’ayurveda combine deux principales sortes de traitements : des remèdes essentiellement constitués à base de plantes et des procédés de nettoyage de l’organisme (purges, lavements, etc.). La diététique, les massages et de nombreuses autres techniques complètent ces traitements.

Pour qui, pour quoi ?

La médecine ayurvédique est une médecine globale aussi utile pour soigner les petits maux de la vie quotidienne que pour venir à bout des problèmes chroniques. En France, ce ne sont pas des médecins qui la pratiquent, mais des thérapeutes de méde- cine alternative qui en utilisent les techniques.

D’autres ressources

Article mis à jour le 8 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire