Évaluez votre état de santé en vous regardant dans les yeux.
Les yeux ne sont pas seulement le miroir de l’âme mais également celui de notre état de santé. Par l’examen de l’iris, partie colorée de l’œil, l’iridologie nous fournit des informations dé- terminantes pour prendre en charge notre santé et l’optimiser.
Un peu d’histoire
Fondée au XIXe siècle par un médecin hongrois, Ignatz von Peczely, l’iridologie est une discipline qui s’inscrit dans la lignée des thérapies de santé holistique, comme la naturopathie, l’homéopathie, la médecine chinoise, etc., qui prennent en compte la totalité de l’être humain dans un but non seulement de guérison des maladies, mais surtout de prévention. Aujourd’hui, de plus en plus de médecins, naturopathes, homéopathes et autres praticiens de santé utilisent l’iridologie dans la pratique de leur métier. Nos iris sont absolument uniques, encore plus que nos empreintes digitales. Plus de 200 signes les différencient de ceux de nos amis ou parents. L’iridologue examine les différentes caractéristiques de l’iris (densité de la structure fibreuse, stries, lacunes, fibres, sillons, taches, etc.) afin de déterminer notre constitution, nos points forts et faiblesses, et d’évaluer notre état de santé de manière globale.
Votre constitution
Il y a 3 types de constitution en iridologie, l’une correspondant à l’iris bleu, la seconde à l’iris brun et la troisième à l’iris mixte.
- L’iris bleu ou gris correspond à la constitution dite lymphatique, une constitution souvent touchée par les rhumes, la migraine, le rhume des foins, les maux de gorge, l’eczéma, la cystite, la colopathie… Plus vos yeux présentent de taches iriennes blanches, plus votre degré de réactivité est élevé et plus vous êtes sujet aux inflammations réactionnelles. Vos fonctions détoxiquantes (foie, rein, peau) sont souvent « paresseuses ». Buvez beaucoup d’eau pour éliminer et adoptez une alimentation riche en fruits et légumes frais. Prenez l’habitude de faire des cures dépuratives qui renforcent le système immunitaire comme l’ail, l’échinacée, le ginseng, le shiitake, l’extrait de pépin de pamplemousse… Brossage cutané, gymnastiques douces, massages et hydrothérapie sont également excellents.
- L’iris brun se confond facilement avec l’iris mixte foncé. Examinez bien vos yeux à la loupe. S’ils présentent un liseré vert ou s’ils révèlent du bleu ou du vert en profondeur, ils ne sont pas bruns mais mixtes. L’iris brun, semblable à du velours, se retrouve surtout chez les Africains et les Orientaux. Il correspond à la constitution dite hématogène. Vous êtes particulièrement sujet aux troubles circulatoires veineux, aux problèmes digestifs, au diabète et à la prise de poids, ainsi qu’au stress et à l’anxiété. Adoptez des exercices qui font travailler le système cardio-vasculaire et activent la circulation. Consommez des plantes et des épices qui stimulent la circulation sanguine et facilitent la digestion comme l’ail, le poivre de Cayenne et le gingembre. Évitez à tout prix le sucre et les graisses saturées.
- L’iris de constitution mixte comprend les yeux verts ou noisette. Si la pigmentation de vos iris est dense et foncée, vous aurez une constitution à dominante hématogène. À l’inverse, si vous avez les yeux verts, votre constitution sera principalement de type lymphatique. Le type irien mixte est souvent sujet aux soucis d’ordre digestif comme des ballonnements, flatulences, éructations et une tendance à la constipation. Mangez en petites quantités et les fruits seuls ; n’associez pas protéines animales et féculents. Évitez les graisses saturées et veillez à manger lentement et dans une atmosphère de calme et de détente. Pensez aux plantes qui facilitent la digestion comme la menthe poivrée, le romarin, la badiane, la mélisse, le fenouil doux, le basilic, la verveine et l’origan.
Anatomie de l’iris
Notre iris se divise en plusieurs zones concentriques correspondant chacune à une partie ou fonction du corps. À moins de se servir d’un guide, c’est en consultant un spécialiste, généralement naturopathe, que l’on peut « décrypter » ce que nous disent nos yeux.
La bordure de la pupille ou frange pupillaire correspond au système nerveux parasympathique et au métabolisme. La régularité de ce cercle donne des indications sur la manière dont votre métabolisme fonctionne mais aussi sur la manière dont vous réagissez face aux événements et au stress. Le cercle suivant, sorte de halo blanchâtre correspond à l’estomac. Vient ensuite la zone qui reflète le duodénum, l’intestin grêle et le gros intestin. Le quatrième cercle ou couronne humorale se rapporte au système cardio-vasculaire, à la circulation endocrinienne et ganglionnaire. La cinquième partie est celle dans laquelle se reflète le fonctionnement de la plupart de vos organes vitaux, à l’exception du système digestif. C’est la plus grande zone de l’iris. Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement et les perturbations du foie, des reins, de la rate, de la vessie, des poumons et du cerveau. La périphérie de l’iris ou couronne de l’élimination correspond à la peau, la lymphe et la circulation sanguine périphérique.
Décryptage : une affaire d’expert
Grâce aux cartes de l’iris, il est possible de déceler un certain nombre d’indices sur votre état de santé en examinant attentivement vos yeux. Gardez toujours à l’esprit que les signes que vous lirez dans l’iris ne seront rien d’autre que les grandes tendances de votre état de santé, une sorte de bilan de terrain qui, en le confrontant aux symptômes dont vous souffrez, vous donnera peut-être des indications sur la cause de votre problème. Mais attention, il n’est pas facile de déceler les indices que vous livrent vos yeux, ni de les interpréter correctement. Beaucoup d’entre eux passeront inaperçus pour un observateur inexpérimenté. On ne s’improvise pas iridologue du jour au lendemain. Cette discipline est le fruit de plusieurs années d’études. Si vous souhaitez un véritable examen de l’iris, consultez un iridologue professionnel ! Lui seul sera en mesure d’analyser votre iris avec précision. Souvenez-vous également que l’iridologie n’est qu’un des outils mis à votre disposition pour vous éclairer au mieux sur votre état de santé.