1. Accueil
  2. Thérapies
  3. Florithérapie, Fleurs de Bach

Florithérapie, Fleurs de Bach

Pour soigner votre état émotionnel avec les élixirs floraux.

La florithérapie est une méthode mise au point par un médecin anglais au début du XXe siècle, le Dr Edward Bach, homéopathe, bactériologiste et immunologiste, qui attribuait les causes des maladies à des conflits ou à des déséquilibres émotionnels intérieurs. Et, pour y remédier, il a mis au point 38 élixirs très particuliers, les fameuses « fleurs de Bach », toujours utilisées aujourd’hui. Pour choisir celles qui vous conviennent, vous avez deux solutions : consulter un thérapeute spécialisé ou vous référer à un guide qui, en fonction de vos émotions, vous aidera à choisir le ou les élixirs qui vous correspondent. Les 38 élixirs se répartissent en 7 grandes catégories : la peur, les doutes et incertitudes, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences et idées extérieures, le désespoir, le souci et l’intérêt excessif pour le bien-être d’autrui.

Comment choisir ?

On ressent de nombreuses émotions, il est donc parfois nécessaire de combiner plusieurs élixirs. Par exemple, si vous êtes du genre inquiet qui se fait toujours du souci pour ses proches en pensant au pire qui puisse leur arriver, Mimulus est pour vous. D’autant plus si vous êtes de nature réservée. Si, en plus, vous vous sentez rejeté, mal aimé, si vous avez besoin d’attention et de reconnais- sance, de preuves d’amour incessantes pour avoir un peu confiance en vous, vous ajouterez Chicory. Si, avec cela, votre inquiétude maladive vous empêche de trouver le sommeil, un soupçon de Red Chestnut sera le bienvenu…

Les différentes utilisations et la posologie

Les élixirs peuvent être pris à court terme pour les émotions passagères (un jour à une semaine) ou à plus long terme pour les émotions plus enracinées (3 semaines). Le plus important est d’être à l’écoute de ce que vous ressentez et de suivre vos propres besoins. Dans les deux cas, vous pouvez utiliser les élixirs par voie orale ou par voie locale.

Voie orale

Les fleurs de Bach peuvent être prise pures, directement sous la langue, ou diluées dans un verre d’eau, un jus de fruit, un thé ou une infusion. Dans les deux cas, elles sont à prendre à raison de 2 gouttes par élixir. Répétez la prise au minimum 4 fois par jour. Vous pouvez, en toute sécurité, renouveler la prise autant de fois dans la journée que vous en ressentez le besoin et prendre plusieurs élixirs en même temps, mais pas plus de 7 fleurs différentes.

Voie locale

Les élixirs floraux peuvent être utilisés en application externe directement sur le corps : on peut les appliquer purs ou mélangés à une crème, un lait corporel ou une huile végétale de son choix. Repérez la zone du corps où vous sentez la douleur ou l’émotion. Par exemple : je me cogne, je peux appliquer Star of Bethlehem, à prendre en cas de choc, émotionnel ou physique, en massage sur la zone blessée.

Petit + : dans votre bain, versez une dizaine de gouttes de l’élixir choisi ou de votre préparation.

Réaliser un flacon personnalisé

Après avoir identifié les élixirs que vous allez utiliser, voici comment préparer votre flacon :

  • Vous avez besoin d’un flacon compte-gouttes (ou d’un spray) de 30 ml en verre brun teinté.
  • Vous le remplissez d’eau de source.
  • Vous ajoutez 2 gouttes de chaque élixir choisi (pas plus de 7 fleurs différentes) et vous agitez légèrement le flacon.
  • Prenez 4 gouttes (ou 2 pulvérisations si vous choisissez le spray) autant de fois que vous en ressentez l’envie et/ou le besoin, à tout moment de la journée. Veillez à respecter 4 prises au minimum.

Il est parfois possible que vous ayez besoin de renouveler une préparation, d’en prolonger la prise. La florithérapie est un nettoyage émotionnel. Dès lors qu’une première couche commence à se réguler, la couche émotionnelle du dessous peut apparaître ; c’est ce qu’on appelle la pelure d’oignon. Soyez toujours à l’écoute de ce que vous ressentez, faites un point avec vous-même quand vous terminez le flacon d’une préparation, et évaluez si vous sentez le besoin d’harmoniser d’autres états émotionnels ou de continuer avec certains élixirs déjà sélectionnés. Les émotions ancrées peuvent ne pas se réguler dès la première préparation.

Lors de situations aiguës ou de crises, vous pouvez, en toute sécurité, renouveler les prises aussi souvent que vous en ressentez le besoin. Les élixirs floraux ne présentent aucun risque de sur-dosage et s’intègrent parfaitement à toute autre thérapeutique.

Rescue : un remède « multifonction »

En cas d’urgence, il est toujours bon d’avoir sur soi un flacon de « Rescue », remède d’urgence mis au point par le Dr Bach en associant 5 fleurs : Star of Bethlehem, Impatiens, Cherry Plum, Clematis et Rock Rose. Il permet de faire face à de nombreuses situations du quotidien, quand on est soumis à un gros stress.

Prenez-en 4 gouttes directement dans la bouche ou dans un verre d’eau. Si c’est une formule en spray, faites 2 pulvérisations directement dans la bouche. Recommencez autant de fois que nécessaire jusqu’au retour au calme et à l’apaisement.

D’autres ressources

Article mis à jour le 12 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire