Feldenkrais

Une méthode qui permet dʼutiliser des postures et des mouvements variés, et dʼéconomiser ainsi son corps pour rester jeune longtemps.

C’est en prenant conscience de ce qui se passe dans notre corps lorsque nous bougeons que nous pouvons mettre en place des stratégies « d’économie » de nos articulations trop souvent « mal » sollicitées. Pour Moshe Feldenkrais, créateur de la méthode du même nom, il faut parvenir à un effet maximum pour un effort minimum.

Physicien, M. Feldenkrais était aussi l’un des pionniers du judo en France, dans les années 1930. Blessé au genou, il a eu l’idée de regarder comment les enfants apprenaient à bouger et a essayé de faire comme eux. Résultat : il a réappris à faire les gestes de la vie quotidienne tout en douceur.

Trouver le mouvement juste

En analysant les gestes déjà connus, répétés parfois tout au long de la journée, et en réapprenant à les faire de façon plus facile et plus agréable, on peut parfois améliorer non seulement sa mobilité, mais sa vie entière. Il s’agit de trouver les mouvements justes, en apprenant à mieux connaître son corps. Pour M. Feldenkrais, « bouger différemment, c’est penser différemment ».

PCM ou IF

PCM signifie Prise de Conscience par le Mouvement. Les « élèves », en groupe, sont guidés par la voix du praticien et effectuent des enchaînements. IF signifie Intégration Fonctionnelle, qui se pratique en séance individuelle. Le praticien agit avec des tractions, des pressions, la personne sent son tonus musculaire diminuer, sa respiration devient plus régulière, ses mouvements plus fluides, elle retrouve les sensations de mouvements qu’elle pouvait ressentir dans sa petite enfance. La méthode permet de chasser les tensions, d’améliorer sa mobilité, de découvrir de nouvelles façons de bouger, et s’adresse à un public très large, aussi bien aux sportifs qu’aux personnes âgées.

Des cours et des stages

Pour découvrir la méthode, n’hésitez pas à vous inscrire dans un cours ou à pratiquer en stages. Vous pouvez demander des adresses à votre mairie ou aller sur le site de l’association Feldenkrais France pour davantage de renseignements et pour consulter l’annuaire des praticiens Feldenkrais : www.feldenkrais-france.org.

D’autres ressources

Article mis à jour le 12 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire