Le cristallin est une sorte de lentille biconvexe qui, comme une loupe, ramène les images sur la rétine et permet ainsi de voir net. Il fait la « mise au point ». Avec le temps, cette lentille parfaitement transparente devient plus rigide (elle bombe plus difficilement) et on voit de moins en moins bien de près : c’est la presbytie. Puis vient le temps où le cristallin s’opacifie, c’est la cataracte.
Ni douleurs ni rougeurs, la cataracte se manifeste en premier lieu par une baisse plus ou moins rapide de l’acuité visuelle. On peut aussi voir double ou être ébloui par la lumière. Au départ, la cataracte est invisible (l’apparence de l’œil n’est pas modifiée). Quand le cristallin est suffisamment opacifié pour qu’on le distingue à travers la pupille, c’est que le phénomène est déjà bien avancé.
L’opération de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée dans le monde actuellement. C’est donc une intervention devenue assez banale, même si on conseille de ne pas se faire opérer des deux yeux en même temps pour éviter tout risque que les yeux ne contractent une éventuelle infection simultanément. Certains remèdes naturels permettent de limiter l’évolution de cette opacification.