Chlorella

Plan de l’article

La chlorella, cousine de l’algue Klamath et de la spiruline, est une algue verte microscopique qui prolifère dans les eaux tropicales. Très riche en acides aminés, en vitamines, acides gras et minéraux, elle apporte aussi quantité de chlorophylle, de la vitamine B12 et bien d’autres substances. On la conseille aussi bien pour lutter contre la fatigue, renforcer le système immunitaire, lutter contre la constipation, limiter les infections respiratoires ou calmer un ulcère à l’estomac. Elle améliore aussi le fonctionnement du foie, augmente la résistance physique et réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

La chlorella est aussi très intéressante pour son action détoxifiante. L’algue contient en effet de la sporopolléine, une substance qui fixe de manière irréversible les produits toxiques : les métaux lourds tels que le cadmium (des cigarettes), le mercure (des amalgames dentaires, par exemple) ou encore les pesticides employés dans la culture des fruits et légumes se fixent sur les éléments non assimilables de l’algue et sont naturellement évacués par l’organisme.

La chlorella est produite à grande échelle dans les pays tropicaux, en Afrique, en Asie ou encore en Amérique du Sud, et même en Europe, au Portugal. On la cultive dans des bassins très ensoleillés où elle se développe rapidement : une fois par jour, chaque cellule se divise en quatre cellules… Elle est commercialisée sous forme de complément alimentaire, en comprimés, et il est conseillé de la prendre en cure de 1 mois au moins, souvent de plusieurs mois.

D’autres ressources

Article mis à jour le 5 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire