On reconnaît la chicorée sauvage à ses tiges raides et ses fleurs bleues. Elle pousse un peu partout en Europe de façon spontanée, dans les prés humides, les terrains vagues ou au bord des chemins. Elle est surtout réputée pour ses vertus bénéfiques sur la digestion et sur la régulation de la glycémie. Sa racine contient de l’inuline, un « prébiotique » qui nourrit la flore intestinale saine, ce qui la rend particulièrement intéressante pour équilibrer la flore intestinale, ainsi qu’en cas de diabète. En décoction, la chicorée aide le foie à contrôler le taux de sucre sanguin et calme la soif des diabétiques, tout en régulant leur élimination urinaire. Certains travaux ont démontré que sa consommation régulière pouvait faire baisser le diabète de 20 à 40 %.
Pour nettoyer vos reins, vos intestins, votre foie et tout votre organisme, préparez la décoction conseillée par la médecine populaire en faisant bouillir 100 g de chicorée fraîche (racines et feuilles) dans 1 litre d’eau pendant 5 minutes ; laissez infuser 10 minutes et buvez-en 2 à 3 tasses par jour. S’il s’agit de combattre le diabète, la racine seule est plus indiquée : faites bouillir 20 à 30 g de racine sèche non torréfiée dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes, laissez infuser 5 minutes, filtrez, et buvez 2 à 3 tasses par jour.
Quant à la chicorée torréfiée, utilisée pour remplacer le café en cas de pénurie, elle contient environ cinq fois moins d’inuline que la racine non torréfiée. Elle facilite la digestion et aide à lutter en douceur contre la constipation.