La capucine renferme une essence sulfurée qui expliquerait son action sur la bronchite chronique comme sur l’emphysème, et cette jolie fleur est aussi capable de prévenir la chute des cheveux en stimulant la vitalité du bulbe pileux. Toutes les parties de la plante contiennent une enzyme, la myrosine, également présente dans les graines de moutarde noire et qui libère, lorsqu’on les broie, une essence proche de celle de la moutarde. C’est sans doute à l’association de cette substance avec le soufre, oligoélément anti-infectieux puissant, que la capucine doit son efficacité sur les maladies des bronches. La capucine est par ailleurs connue pour être légèrement laxative et diurétique. Elle peut enfin être utile lors des troubles du cycle, en favorisant la venue des règles.
Les jeunes feuilles et les fleurs de capucine se dégustent en salade, et les boutons encore fermés ainsi que les graines font de délicieux « faux câpres ». On peut bien entendu la mettre au menu sous toutes ces formes, mais pour lutter contre la bronchite, c’est en tisane ou en alcoolature qu’elle sera la plus efficace. En infusion, comptez 1 cuillerée à café de feuilles sèches à laisser infuser 10 minutes dans l’équivalent de 1 tasse d’eau bouillante. Prenez-en 2 à 3 tasses par jour. En teinture mère, prenez 25 gouttes trois fois par jour dans un demi-verre d’eau.
La recette antichute de cheveux du Dr Leclerc
Mélangez 40 g de feuilles et graines fraîches de capucine avec 30 g de feuilles fraîches d’ortie et 30 g de feuilles fraîches de buis. Hachez les plantes, laissez-les macérer 15 jours dans de l’alcool de fruit, puis pressez pour exprimer le liquide. Quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat parfumeront agréablement cette solution dont vous frictionnerez matin et soir votre cuir chevelu.