Bruxisme

Le bruxisme est une contraction involontaire des mâchoires : on serre les dents et, souvent, on les frotte les unes contre les autres. Ce phénomène de grincement de dents se manifeste surtout la nuit (dans 80 % des cas), on ne s’en aperçoit pas forcément, surtout si on dort seul. 6 à 8 % des adultes souffrent de bruxisme. Mais la nature inconsciente du problème minimise sans doute les chiffres. Les personnes les plus touchées se situent dans la tranche d’âge 20-50 ans, ensuite le phénomène est plus rare. Quand c’est de temps en temps, ce n’est pas très grave, mais quand on passe des heures à le faire (à son insu), on finit par causer des dommages aux dents, à la mâchoire, et même par avoir mal au cou ou mal au dos. Le plus grand risque, avec le bruxisme, c’est d’user prématurément ses dents. À moins d’avoir un conjoint ou une conjointe qui se plaint des grincements qui l’empêchent de dormir, c’est souvent le dentiste qui pose le diagnostic. Pendant le sommeil, la force développée par les mâchoires est bien plus importante que lors de l’éveil, et les abrasions liées au serrage et aux frottements peuvent être ennuyeuses.

Il n’existe pas de traitement médical… On peut cependant essayer de lutter contre le stress qui semble être une caractéristique assez commune chez les bruxomanes. Comment ? En pratiquant la sophrologie, le yoga, en essayant la méditation, en faisant un peu plus d’exercice physique (qui chasse les tensions)… Hypnose et acupuncture méritent aussi d’être essayées. Pensez également à l’homéopathie. Rien ne vaut une consultation pour une prescription personnalisée, mais vous pouvez déjà prendre, le soir avant de vous coucher, 5 granules de Kalium bromatum 9 CH. Et il faut protéger vos dents car, à force, elles risquent de se déchausser, de perdre leur émail, de devenir douloureuses (sensibilité au chaud et au froid). Pour cela, demandez conseil à votre dentiste. Il existe, par exemple, des gouttières occlusales à porter la nuit pour limiter l’usure dentaire.

Il existe deux types de bruxisme : la forme statique, ou bruxisme centré, simple serrement des dents sans mouvements latéraux. Il peut donner lieu à des douleurs dans la mâchoire, le cou, les épaules, entraîner des maux de tête ou d’oreille (et des acouphènes) ; et le bruxisme dynamique (ou excentré) qui se traduit par des grincements de dents accompagnés de légers mouvements latéraux de la mandibule et dont la conséquence principale est l’usure des dents.

Article mis à jour le 4 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire