La bourdaine, appelée aussi « bois noir », « nerprun noir » ou « bourgène », apprécie les sous-bois humides, les lisières de forêts, les environs des marécages. Formant des buissons qui dépassent rarement 4 m de haut, elle pousse un peu partout en Amérique du Nord et en Europe, sauf dans les zones méditerranéennes, les régions trop chaudes ou montagneuses. On utilise son aubier, partie tendre du bois située sous l’écorce. Prélevé sur des rameaux de 2 à 4 ans, il doit impérativement être séché pour ne plus être toxique. Pour adoucir encore son action, parfois irritante, on associe à l’aubier de bourdaine des pétales de mauve, de rose trémière ou de guimauve.
C’est un laxatif qui agit en accélérant le péristaltisme des intestins, ces mouvements incontrôlables qui font avancer les matières fécales. Administré en décoction concentrée, il provoque le « déblocage » dans les 8 heures, en règle générale. Il stimule également le pancréas, le foie, la bile et la rate, d’où ses indications en cas d’insuffisance hépatique ou biliaire, mais aussi de parasites intestinaux et même d’hémorroïdes. De nombreuses tisanes amincissantes contiennent de la bourdaine. Cette plante serait aussi efficace contre l’herpès et contre l’aspergillose, une maladie pulmonaire aiguë ou chronique, causée par un champignon microscopique (Aspergillus fumigatus).
Fraîche, l’écorce de bourdaine est vomitive, mais non laxative ; les baies sont toxiques. Par précaution, les traitements à base de bourdaine sont fortement déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants. La plante est surtout commercialisée en pharmacie et en herboristerie sous forme de tisane, de gélules, en teinture mère ou comme spécialité pharmaceutique, en association avec d’autres plantes. On la prépare en décoction légère, avec 2 cuillerées d’écorce sèche (environ 5 g) pour un demi-litre d’eau ; laissez bouillir 5 minutes, filtrez, buvez 1 tasse le matin à jeun et 1 tasse le soir. En teinture mère, la posologie est généralement de 20 gouttes deux fois par jour, à jeun pour lutter contre la constipation, l’herpès, l’insuffisance hépatobiliaire. Par voie externe, 1 cuillerée à café de teinture mère diluée dans un verre et appliquée en compresses aidera à résorber les boutons de fièvre, les dartres ou les hémorroïdes.