Pierre-André Matthiole, herboriste et botaniste italien du XVIe siècle, avait surnommé le bouleau « l’arbre néphrétique de l’Europe », tellement ses propriétés diurétiques étaient remarquables. Et Pierre-François Percy, chirurgien des armées sous Napoléon Ier, ne tarissait pas d’éloges sur le compte de cet arbre : « Dans le Nord de l’Europe, écrivait-il, le bouleau est l’espoir, le bonheur et la panacée de tous les habitants riches et pauvres, grands et petits, seigneurs et serfs. Les maladies de peau, les boutons, dartres et couperoses lui résistent rarement. C’est un précieux remède contre les affections rhumatismales, les reliquats de goutte, les embarras de la vessie, et une foule de maux chroniques contre lesquels la science médicale est si sujette à échouer. »
Très simples à utiliser, les feuilles de bouleau permettent de faire des cures de drainage au printemps, pour un grand « nettoyage » en profondeur de l’organisme. Fraîches, elles se préparent en décoction : mettez 4 à 5 cuillerées à soupe de feuilles fraîches dans 1 litre d’eau froide, portez à ébullition, laissez bouillir 5 minutes puis infusez 10 minutes. La posologie est de 3 ou 4 tasses par jour, à boire entre les repas. Si vous n’aimez pas la tisane, vous pourrez opter pour les préparations « toutes prêtes » à base de jus de bouleau, extrait des feuilles.
La sève de bouleau est elle aussi un remède naturel très usité dans les pays scandinaves. On la récolte au printemps, généralement en mars ou début avril, quand les écarts de température importants entre le jour et la nuit favorisent sa montée dans les vaisseaux du bois. Il ne s’agit pas de jus de bouleau, obtenu par macération des feuilles, mais bien de la sève de l’arbre, recueillie par entaille de l’écorce. Un bouleau donne de 1 à 3 litres de sève par jour. Si vous décidez d’en faire une cure au printemps, vous pourrez même en trouver de la « fraîche » et 100 % naturelle.
La sève de bouleau a des effets dépuratifs et diurétiques. Elle permet un drainage en profondeur et en en buvant un petit verre avant chaque repas, vous offrirez à votre organisme une véritable « cure détox ». En traitement de fond, elle donne aussi de bons résultats en cas d’arthrose, d’arthrite, de goutte, d’œdème et de maladies de peau chroniques. On peut également s’en servir en lotion, pour calmer les crises d’eczéma et les cuirs chevelus qui démangent.